Démonstration de "patriotisme" sur la place Rouge à Moscou

  • A
  • A
Démonstration de "patriotisme" sur la place Rouge à Moscou
L'armée russe a défilé à Moscou vendredi.@ REUTERS
Partagez sur :

L'IMAGE - Comme chaque année, les troupes russes ont défilé sur la place Rouge à Moscou pour commémorer la victoire de 1945 sur le régime nazi.

En pleine crise ukrainienne, la démonstration de force a un goût particulier. Le président Vladimir Poutine a salué vendredi la "force du patriotisme" en Russie lors de la parade militaire à Moscou commémorant la victoire de 1945 sur le régime nazi.

"Toute-puissance du patriotisme". Après la revue des troupes par le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, au son de la fanfare militaire, le maître du Kremlin a pris la parole sur la place Rouge devant les soldats et des vétérans de la Seconde guerre mondiale. Le 9 mai "est une fête où triomphe la force toute-puissante du patriotisme, pendant laquelle nous sentons d'une manière particulière ce que signifie être fidèle à la Patrie, et combien il est important de défendre ses intérêts", a-t-il dit.

Poutine en Crimée. "La volonté de fer du peuple soviétique, son courage et sa fermeté ont sauvé l'Europe de l'esclavage", a-t-il poursuivi. "C'est notre pays qui a traqué les fascistes jusque dans leur tanière, a obtenu leur défaite complète et définitive, a vaincu au prix de millions de victimes et de terribles épreuves". Vladimir Poutine s'est ensuite envolé pour la Crimée, pour son premier déplacement dans cette péninsule rattachée à la Russie en mars.

sujet_scalewidth_460

COMMEMORATIONS - En Crimée, Poutine et la "vérité historique"

REPORTAGE - En Ukraine, la kalachnikov pour les nuls

HORS DE CONTRÔLE - Le référendum séparatiste maintenu dimanche

HISTOIRE - La mémoire "sélective" de Poutine