Démission surprise du ministre de l'Intérieur en Turquie

Efkan Ala (au centre) est considéré comme un proche du président Recep Tayyip Erdogan.
Efkan Ala (au centre) est considéré comme un proche du président Recep Tayyip Erdogan.
  • Copié
avec AFP , modifié à
Aucune explication n'a été fournie mais les services du renseignement ont été très critiqués pour leur incapacité à prévoir le coup d'Etat manqué.

Le ministre de l'Intérieur turc Efkan Ala a quitté ses fonctions, a annoncé mercredi soir le Premier ministre Binali Yildirim, dans une annonce surprise à la télévision. Il occupait les fonctions de ministre de l'Intérieur depuis novembre 2015, mais avait déjà été chargé de ce portefeuille de décembre 2013 à mars 2015. 

Un proche d'Erdogan. Efkan Ala, considéré comme un proche du président Recep Tayyip Erdogan, a été remplacé par Suleyman Soylu, ministre du Travail et de la Sécurité sociale, a précisé le chef du gouvernement. Binali Yildirim a remercié Efkan Ala pour "ses services" dans son allocution télévisée après avoir rencontré le président Erdogan.

La purge continue ? Aucune explication n'a été fournie sur le départ du ministre de l'Intérieur, un poids lourd du gouvernement. Mais les services du renseignement ont été très critiqués pour leur incapacité à prévoir le coup d'Etat manqué mené par une faction de l'armée le 15 juillet et qui a ébranlé le pouvoir du président Erdogan.