Delta Airlines : tous les vols cloués au sol par une panne informatique

  • A
  • A
Delta Airlines : tous les vols cloués au sol par une panne informatique
Une avion de la compagnie américain Delta.@ CRÉDITJOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

La compagnie américaine rencontrait un problème informatique lundi matin. Tous les vols étaient cloués au sol.

MISE A JOUR : la panne informatique est terminée depuis lundi en début d'après-midi. Les vols reprennent progressivement.

Un simple bug informatique peut avoir des conséquences fâcheuses... Lundi matin, la compagnie aérienne américaine Delta Airlines a vu tous ses avions cloués au sol en raison d'une panne informatique. Dans un communiqué, la campagne explique que "les vols en attente de départ sont actuellement retardés", sans donner plus de précisions ni d’estimation sur l'heure de reprise du trafic. "Les vols qui ont déjà décollé fonctionnent normalement", précise cependant la compagnie.

Une panne de courant. En début d'après-midi, Delta a annoncé que cette panne venait d'une coupure de courant à Atlanta, au siège de la compagnie. "Une panne de courant à Atlanta, qui a commencé à environ 02H30 (08h30, heure française), a touché les systèmes informatiques et opérationnels gérant les vols du monde entier, causant des retards", a indiqué Delta dans un communiqué. Tous les vols Delta, et pas uniquement aux Etats-Unis, étaient concernés. La compagnie s'attend à de "très nombreuses annulations" dans la journée.



Problème de communication sur les horaires de départ. Cette panne affectant directement les systèmes informatiques de Delta, la compagnie n'était par ailleurs pas en mesure d'afficher le statut des vols dans les aéroports. "Nous sommes conscients du fait que de nombreux panneaux d'affichage dans les aéroports indiquent de manière incorrecte que nos vols sont à l'heure. Nous nous excusons auprès de nos clients affectés par ce problème sur lequel nos équipes travaillent pour le résoudre le plus rapidement possible", explique un communiqué.

5.000 vols par jour. Delta, qui est membre de l'alliance SkyTeam, opère 5.000 vols par jour à travers le monde et notamment pour Air France-KLM. A Paris, certains vols étaient également touchés. Des vols vers New-York, Boston ou encore Detroit étaient affichés en retard sans plus de précision sur leur horaire de départ. 

En 2015, l'ensemble des vols de la compagnie américaine United Airlines avait également été cloué au sol durant plus d'une heure en raison d'une panne informatique.