Découvrez la nouvelle team d’Obama

  • A
  • A
Découvrez la nouvelle team d’Obama
@ REUTERS
Partagez sur :

GALERIE DE PORTRAITS - L’administration des 4 prochaines années compte de nouveaux visages.

Nouveau mandat, nouvelle équipe. Le président américain Barack Obama accueille de nouvelles têtes dans son cercle de conseillers, et en remercie d’autres au passage. Ce serait le cas, par exemple, de David Plouffe et de David Axelrod, qui devraient être exclus de cette seconde administration puisqu’ils étaient en charge de la campagne électorale.  Le contrat ayant été rempli, les deux hommes peuvent désormais quitter l’équipe du président.

Europe1.fr vous dresse la galerie des portraits des nouvelles têtes de l’administration Obama :

08.11-rice-kerry

John Kerry pour remplacer Hillary Clinton. C’est le gouverneur et candidat à l’élection présidentielle de 2004, John Kerry, qui serait le favori pour prendre la tête de la diplomatie américaine, succédant à Hillary Clinton. Cette dernière avait déclaré à plusieurs reprises qu’elle quitterait ses fonctions même si Barack Obama était réélu. Selon le National Journal, d’autres candidats sont en lice pour le poste de secrétaire d’Etat : l'ambassadrice auprès des Nations unies, Susan Rice ou le conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis, Thomas Donilon.

08.11-Valerie-Jarrett

Une femme comme super conseiller ? Poste hautement stratégique et actuellement occupé par Jack Lew, prétendant au Trésor, le siège de directeur de cabinet de Barack Obama pourrait être brigué par  Valerie Jarrett, déjà très proche du président ou par l'ancien "chief of staff" de Joe Biden, Ron Klain.

08.11-montage-bowles

Deux experts au Trésor. Deux candidats sonten liste pour prendre en main le budget : Jacob Lew and Erskine Bowles. Le premier est l'actuel directeur de cabinet de la Maison-Blanche, Jack Lew. Le second a été chargé d’élaborer un plan de réduction du déficit lors du premier mandat de Barack Obama. Tous les deux ont une très grande expérience en matière de budget.

08.11-michele-flournoy

Michele Flournoy à la sécurité. Si Leon Panetta quitte son poste de secrétaire à la Défense il pourrait être remplacé par Michele Flournoy, conseillère auprès du gouvernement chargée de la stratégie de la défense. Elle est également une ancienne "sous-ministre" de la défense chargée de la politique, soit le plus haut poste au sein du Pentagone jamais atteint par une femme.

08.11-montage-bretton

La sécurité intérieure pour un super flic. Janet Napolitano, qui a été la première femme à occuper le poste de secrétaire à la sécurité intérieure des Etats-Unis, devrait être remplacée. Deux hommes sont en lice pour lui succéder : Ray Kelly,( à gauche sur la photo) actuellement à la tête du New York City Police Department (NYPD) ; ou Bill Bratton, ancien chef de la police de New York, de Los Angeles et de Boston.

08.11-Holder

Eric Holder, Attorney general. L’actuel attorney general, Eric Holder, c’est-à-dire le ministre de la Justice, a fait savoir qu’il ne lui déplairait pas de passer quatre années supplémentaires à ce poste. Néanmoins, si le président en décide autrement, il pourrait être remplacé par le gouverneur du Massachusetts Patrick Deval, ancien membre de l’administration Clinton.