Décès accidentel du fondateur de The North Face au Chili

  • A
  • A
Décès accidentel du fondateur de The North Face au Chili
@ DANIEL GARCIA / AFP
Partagez sur :

Douglas Tompkins, 72 ans, avait fondé la marque The North Face mais aussi Esprit. Il est décédé mardi dans un accident de kayak.

L'homme d'affaires et militant écologiste américain Douglas Tompkins, fondateur de la marque de vêtements de sports The North Face, a trouvé la mort mardi dans un accident de kayak en Patagonie chilienne, a-t-on appris mardi soir auprès du personnel médical local. Il était âgé de 72 ans.

Hypothermie. Son bateau a chaviré sur le lac General Carrera et il est tombé dans l'eau glacée. Admis en début d'après-midi à l'hôpital de Coyhaique, à 1.800 km au sud de Santiago, il a succombé à une hypothermie quelques heures plus tard. Sa température était de 19°C lorsqu'il a été repêché, selon le communiqué de l'hôpital. Les cinq personnes qui l'accompagnaient sont indemnes.

Parcs naturels en Patagonie. Douglas Tompkins, qui tenait à l'origine un petit magasin d'articles de ski et de randonnée à San Francisco, a créé The North Face dans les années 1960. Il a ensuite fondé la marque de prêt-à-porter Esprit avant de se lancer dans la défense de l'environnement en achetant des terrains en Patagonie pour en faire des parcs naturels.