Débat : Obama reprend l’avantage

  • A
  • A
Débat : Obama reprend l’avantage
Pour les observateurs, Barack Obama a remporté le deuxième débat d'une courte tête.@ REUTERS
Partagez sur :

Plus incisif que lors du premier débat, le président sortant a gagné le deuxième round d’une courte tête.

Il savait qu’il devait rattraper une première performance ratée. Lors du deuxième débat l’opposant à son adversaire républicain Mitt Romney mardi soir, Barack Obama n’a pas hésité à passer directement à l’attaque. Les deux candidats, interrogés par un panel de 82 électeurs indécis, ont ferraillé sur tous les sujets, de l’énergie à la fiscalité en passant par l’immigration. Les sondages d’après-débat donnent un léger avantage au président-candidat démocrate, vainqueur pour 46% des personnes interrogées par CNN, et 37%, contre 30% pour Mitt Romney, selon CBS.

>> A lire aussi : [VIDEO] Un débat plus incisif

Barack Obama a été "beaucoup plus offensif, franchement à l’aise, tout ce qui lui manquait dans le débat précédent", a souligné Nicole Bacharan, spécialiste des États-Unis et consultante pour Europe 1. "Barack Obama a vigoureusement tenu son bilan. Il a essayé d’appuyer sur le point faible de Romney : le fait qu’il ne serait pas quelqu’un de fiable, qu’il a caché des choses sur son vrai programme".

Pour Nicole Bacharan, Barack Obama est le vainqueur du deuxième débat :

 

"La course est relancée"

En face, "Mitt Romney était prêt, il savait qu’Obama allait se réveiller, donc il a bien tenu le choc". Le candidat républicain a "essayé de tout ramener à l’économie et à l’emploi". Avec le retour d’Obama, il est clair pour Nicole Bacharan que "la course est relancée". "Nous avons devant nous trois semaines de suspense", assure-t-elle.

>> A lire aussi : Les répliques assassines d'Obama

Dans le camp républicain, on reconnaît en creux que Mitt Romney n’a pas battu le président. Eric Fenrnstrom, un proche conseiller du candidat, insiste sur le fait que le premier débat a "changé la trajectoire de la course" et que le deuxième round n’y changera rien. Côté démocrate, on jubile. "Quel que soit le terrain que le président a perdu au premier débat, il l’a plus que regagné ici", estime ainsi le sénateur Chuck Schumer.

Avantage Obama sur Twitter

Sur Twitter, l’avantage est aussi clairement donné à Barack Obama, comme le résume Michael Grunwald, journaliste du Time : "je suis content que le président ait décidé de venir cette fois".

Le réalisateur Michael Moore salue lui aussi la courte victoire de Barack Obama. Il se réjouit en même temps que celle des Tigers, l’équipe de baseball de Detroit et note que cette ville, berceau de l’industrie automobile relancée par l’administration Obama, "a gagné deux fois".