Le sud de l'Australie ravagé par de violents feux de forêt

  • A
  • A
Le sud de l'Australie ravagé par de violents feux de forêt
@ Brenton Edwards/AFP
Partagez sur :

L'incendie est parti samedi des Mount Lofty Ranges, une chaîne de montagnes située à l'est d'Adélaïde.

Avec les températures en hausse et les vents importants annoncés, l'Australie s'attend au pire. Une partie du sud du pays fait face à un feu de forêt très virulent, qui a déjà rasé près de 13.000 hectares de broussailles et de terres agricoles. Depuis samedi, l'incendie a détruit 26 habitations.



Le feu est parti de Sampson Flat, non loin d'Adelaïde, dans les Mount Lofty Ranges, et n'a cessé de s'étendre. Dimanche, les températures se sont un peu rafraîchies et le vent s'est calmé, mais le mercure devrait grimper à nouveau mardi, pour atteindre jusqu'à 38 degrés mercredi.

Le feu, vu depuis l'espace :



Le Premier ministre de la région d'Australie Méridionale a souligné qu'il fallait profiter de la courte accalmie pour marquer des points contre le feu. Pour lui, il s'agit d'une "course contre la montre pour contrôler cet incendie le plus possible avant que le temps ne se réchauffe et que les vents ne se renforcent".



Pour les pompiers, la priorité est donc de circonscrire la périphérie du sinistre afin de l'empêcher de se propager encore. Des centaines de milliers de litres de produits retardant ont été largués par des avions bombardiers sur le brasier, qui s'étend sur 238 km. 

Les pompiers ont aussi secouru des animaux, comme ce koala :



Pour l'heure, le bilan se limite à une trentaine de blessés légers, pour la plupart des pompiers. Mais le spectre des terribles incendies de février 2009, qui avaient coûté la vie à 173 personnes dans l'Etat de Victoria, demeure dans les esprits.