De violentes tornades balaient les USA

  • A
  • A
De violentes tornades balaient les USA
@ REUTERS
Partagez sur :

VIDEO - De violentes tempêtes s’abattent depuis une semaine sur le sud du pays. Bilan : 305 morts.

300 tornades, au moins 305 morts et 9 Etats en état d’urgence. Depuis une semaine, de violentes tempêtes s’abattent sur le sud des Etats-Unis. En tout, près de 300 tornades ont été enregistrées depuis le début du phénomène vendredi dernier, dont 130 rien que mercredi, selon la Météorologie nationale. Une brève accalmie était attendue jeudi ou vendredi, avant l'arrivée d'un nouveau système orageux samedi.

L’une de ces tornades a d’ailleurs été filmée par un automobiliste :

L'état d'urgence a été déclaré jusqu'à présent dans neuf Etats - Alabama, Arkansas, Kentucky, Mississippi, Missouri, Tennessee, Oklahoma - et le bilan humain, qui augmentait d'heure en heure, était de 305 morts jeudi. Dans le seul Etat de l'Alabama, au moins 204 personnes ont été tuées mercredi, selon les autorités locales.

Le président Barack Obama va d’ailleurs se rendre en Alabama vendredi "pour inspecter les dégâts et rencontrer le gouverneur Robert Bentley, des responsables locaux et des familles affectées par les tempêtes", a annoncé la Maison Blanche. Entre un demi-million et un million de personnes seraient sans lumière. Autre inquiétude dans cet Etat : la centrale nucléaire de Browns Ferry a été placée sous surveillance après une coupure d'électricité.

Les violentes tornades et les inondations ont laissé dans leur sillage un paysage de ruines et de désolation. Devant l'ampleur des dégâts, le gouverneur d’Alabama a décrété l'état de "catastrophe majeure".

Les habitants ont découvert leurs quartiers entièrement dévastés :

Et d’autres découvrent qu’après le passage de la tornade, ils sont en vie :

D'un bout à l'autre du quart sud-est des Etats-Unis, des équipes de secours tentaient de déblayer les décombres laissés par les tornades. "Des pâtés de maisons entiers ont été anéantis", a raconté le maire de Tuscaloosa. "Il y a certains endroits de la ville que je n'arrive même plus à reconnaître", a-t-il déploré.

La tempête meurtrière a tout détruit sur son passage, comme le confirment ces images d’Euronews :

La Croix Rouge américaine a indiqué que 2.700 personnes avaient passé la nuit de mercredi à jeudi dans des refuges dans 12 Etats.

Ces intempéries interviennent après un début de printemps très pluvieux et un hiver marqué par de fortes chutes de neige qui ont engorgé les rivières et saturé les sols. Ces tempêtes pourraient être la catastrophe naturelle la plus meurtrière aux Etats-Unis depuis le passage de l'ouragan Katrina en 2005 qui avait fait 1.500 morts et les tornades d'avril 1974, où il y avait eu 310 morts.