De la marijuana au parlement polonais

  • Copié
avec AFP , modifié à

Janusz Palikot, président d'un mouvement de gauche anticlérical qui porte son nom, a allumé vendredi un bâton d'encens à la marijuana au parlement polonais pour lancer le débat sur la dépénalisation des drogues douces, mettant les services de sécurité en état d'urgence.

"C'est de l'herbe", a-t-il lancé aux journalistes rassemblés dans son bureau à la Diète, chambre basse, en allumant un bâton d'encens contenant de la marijuana. Quelques jours avant, Janusz Palikot, connu pour ses happenings hauts en couleur, avait annoncé qu'il "allumerait de l'herbe" au Parlement, jouant sur le double sens du mot polonais "zapalic" qui veut dire aussi bien allumer que fumer.

La Pologne avait assoupli en avril sa législation très stricte anti-drogue, en laissant désormais à la justice le choix de poursuivre ou non le possesseur d'une petite quantité de stupéfiants. Selon la loi, la possession de n'importe quel stupéfiant, indépendamment de la quantité, est interdite.
Janusz Palikot estime que la loi en vigueur reste trop stricte et présente l'inconvénient de laisser aux procureurs le soin de décider à partir de quel niveau de quantité la personne doit être poursuivie.
Son parti a déposé vendredi un projet de loi dépénalisant la consommation de marijuana.

Son annonce de "fumer de l'herbe" a mis en alerte les services d'ordre du parlement qui a notamment interdit l'accès au bâtiment aux militants du mouvement "Chanvre libre", invités du députés et de son parti.
Jeudi soir, la présidente de la Diète Ewa Kopacz a envoyé au parquet une information sur "la possibilité" que Janusz Palikot et les membres de son parti s'apprêtent à "commettre un délit".

"Je veux dénoncer l'hypocrisie en ce qui concerne la consommation de marijuana", a déclaré vendredi l'agitateur. "Quelqu'un a annoncé qu'il fumerait un joint et on a alerté les services d'ordre comme si c'était un coup d'Etat", a-t-il lancé.