David Letterman, vétéran de la télé américaine, fait ses adieux au petit écran

  • A
  • A
David Letterman, vétéran de la télé américaine, fait ses adieux au petit écran
David Letterman et Barack Obama, en 2009.@ JIM WATSON / AFP
Partagez sur :

ADIEUX - Celui qui officie depuis plus de 30 ans aux manettes du "Late Show" anime mercredi soir sa dernière émission. 

Cela faisait 33 ans que David Letterman partageait la vie des Américains. Mercredi soir, l’animateur du "Late Show" de CBS fera ses adieux lors d’une toute dernière émission sur laquelle il a laissé planer le mystère. L’homme aux 67 nominations aux Emmy Awards va mettre un point final à plus de 6.000 émissions. Retour sur la carrière exceptionnelle de celui qui a, en son temps, révolutionné l’humour télévisé.

Des débuts en 1982. Pour David Letterman, 68 ans, tout commence en 1982, quand il obtient son premier talk-show du soir. Il officie alors sur NBC, à 00h35, en semaine, et mélange monologues, interviews et séquences absurdes. Le succès est au rendez-vous mais, dix ans plus tard, l’animateur échoue à réaliser son rêve : succéder à son mentor, Johnny Carson, aux manettes du "Tonight Show", puisque l’émission sera reprise par Jay Leno, son principal concurrent.

L’année suivante, en 1993, David Letterman atterrit sur CBS, où il prend les commandes du "Late Show", programmé à 23h35. Pendant 33 ans, il imprime sa marque sur ce format emblématique de la télévision américaine, notamment avec ses "Top Ten". "Son influence a été substantielle : il a donné une nouvelle vie aux talk-shows" et "fait naître bien des carrières", salue le New York Times.

Une émission marquante après le 11-Septembre. L’homme marque aussi les esprits quand il laisse l’humour de côté, comme dans l’émission tournée juste après le 11-Septembre.

L'émission de David Letterman juste après les attentats du 11 septembre 2001 :

Dans les années 2000, il évoque son opération à cœur ouvert sur son plateau.

Et en 2009, il confesse aux téléspectateurs avoir eu des relations sexuelles avec des membres de son équipe. Entre 1984 et 2009, David Letterman est nommé chaque année aux Emmy Awards. Sur les 67 nominations reçues, il en a remporté douze.

Dépassé par les "Jimmys". Mais au fil des années, l’animateur se fait dépasser. D’abord par Jay Leno, qui lui avait chipé le "Tonight Show" en 1992. De 7,1 millions de téléspectateurs en 1993-1994, il passe à 3,8 en 2009. Ces derniers temps, ce sont notamment les "Jimmys" qui ont remporté la partie : Jimmy Fallon, l’animateur qui a remplacé Jay Leno, et Jimmy Kimmel, sur ABC, deux animateurs issus d’une nouvelle génération.

Lui qui affirme être "nu et avoir peur" a reçu pour ses dernières émissions une floppée de célébrités, d’Oprah Winfrey à George Clooney en passant par Bill Clinton, Bob Dylan et Julia Roberts. On ignore encore qui il recevra pour son tout dernier "Late Show". Les téléspectateurs, eux, devraient être scotchés devant leur écran. D’autant plus, note Le Monde, que Jimmy Kimmel, dont l’émission fait de l’ombre à David Letterman, a décidé de rediffuser une émission déjà enregistrée afin de laisser son aîné partir en beauté.