Dans la peau du ministre des Finances

  • A
  • A
Dans la peau du ministre des Finances
@ REUTERS
Partagez sur :

Le gouvernement britannique appelle les salariés à lui envoyer des idées pour réduire les dépenses.

Comment faire faire son travail par les autres ? En jouant la carte participative ! C’est le choix qu’a fait le gouvernement anglais en mettant en ligne un blog sur lequel chaque salarié du secteur public peut déposer ses suggestions pour réduire les dépenses de l’Etat.

Le pays a été mis à la diète le 22 juin dernier, date à laquelle le ministre des Finances, George Osborne, a présenté son plan de réduction du déficit britannique en 5 ans. Reste maintenant à trouver des idées pour faire des économies.

"Nous vous offrons la possibilité de partagez avec nous vos bonnes idées", explique le premier Ministre David Cameron dans la vidéo de présentation du blog :

En se rendant sur "Spending Challenge", chaque agent public peut poster ses propositions en ligne. "Ne vous retenez pas, soyez innovant, soyez radical, remettez en cause les choses établies", écrit David Cameron en guise de mot de bienvenue sur le site. "Si vous pensez pouvoir améliorer les choses en dépensant moins, ne vous plaignez pas qu’auprès de vos collègues, mais dites-le nous", mais par contre, "soyez aussi précis que possible", souligne le blog.

Le gouvernement a déjà reçu plus de 20.000 contributions. Chacun peut choisir de participer anonymement s’il le désire. Les idées envoyées ne sont pas publiées sur le site et les Britanniques ont jusqu’au 8 juillet pour soumettre leurs idées. Chaque idée sera ensuite étudiée par l’équipe de « Spendind Challenge » et les propositions retenues figureront dans un rapport général sur les réductions des dépenses qui sera publié le 20 octobre prochain. Le gouvernement espère-t-il peut-être ainsi faire passer plus facilement des mesures qui s’annoncent impopulaires ?

REAGISSEZ - Le gouvernement français devrait-il suivre l’initiative britannique ?