D'étranges colis envoyés en Nouvelle-Zélande

  • A
  • A
D'étranges colis envoyés en Nouvelle-Zélande
L'identité du ou des expéditeurs demeure mystérieuse.@ MAXPPP
Partagez sur :

Contenant notamment des sèche-cheveux, ils ont été envoyés depuis Paris.

L'affaire a de quoi laisser perplexe. Des habitants d'une région reculée de Nouvelle-Zélande ont reçu ces derniers jours d'étranges colis anonymes en provenance de Paris. A l'intérieur : de l'argent, des sèche-cheveux ou des pinces à cheveux, et des mots de remerciement, sans qu'aucun des destinataires n'ait la moindre idée de l'identité du ou des expéditeurs.

Quatre paquets ont été reçus dans les régions de Greymouth et Hokitika, situées sur l'île du sud du pays. Les habitants ont donc eu la surprise de recevoir ces objets, avec entre 60 et 100 euros, en billets néo-zélandais ou en euros.

Une enquête avec les douanes et Interpol

A chaque fois, le tout est accompagné d'un petit mot de remerciement sur lequel il est écrit "merci d'être un véritable ami", sans la moindre précision concernant l'expéditeur.

La police enquête sur ces mystérieux colis, avec notamment l'aide des douanes et d'Interpol, souligne le site TVNZ, qui précise que ces paquets ont été envoyés depuis plusieurs adresses à Paris, entre le 14 avril et le 10 mai.

Un test pour du blanchiment d'argent ?

Interrogé par le site 3news, un Français installé dans la région juge tout cela "très inhabituel". "Les Français sont très imprévisibles", ironise-t-il, ajoutant : "Regardez la Coupe du monde de Rugby, ils ont failli la gagner !".

Aucun indice criminel n'a pour l'instant été retrouvé dans les paquets, qui pourraient être en réalité "de simples gestes de gentillesse". D'après l'Otago Daily Times, la police n'exclut toutefois pas l'hypothèse d'un test grandeur nature pour blanchir de l'argent ou se livrer à un trafic de drogue, et souhaite savoir si d'autres personnes ont reçu des colis.