D-Day : Poutine et Obama ont eu un bref aparté

  • A
  • A
D-Day : Poutine et Obama ont eu un bref aparté
Obama et Poutine ont eu un bref aparté vendredi (Photo d'illustration).@ Reuters
Partagez sur :

NORMANDIE - En marche des cérémonies de commémoration du D-Day, les présidents américain et russe ont eu "un aparté très bref".

La rencontre s'est déroulée dans le vestibule du château de Bénouville, dans le Calvados, où ont déjeuné les chefs d'Etat et de gouvernement du monde entier. Le président américain, Barack Obama, et son homologue russe, Vladimir Poutine, ont eu un bref aparté vendredi, en marge des cérémonies de commémoration du Débarquement de 1944 en Normandie.

Hollande évoque l'aparté avec un vétéran. Cet aparté a été "très bref". "Le président Obama et le président Poutine ont discuté en marge du déjeuner des dirigeants. Il s'agissait d'une conversation informelle, pas d'une réunion bilatérale officielle", a précisé Ben Rhodes, conseiller adjoint à la sécurité nationale du président américain. La rencontre a tout de même son importance, puisqu'il s'agit du premier face à face entre les deux hommes depuis le début de la crise ukrainienne.

A son arrivée sur la plage de Ouistreham pour la cérémonie internationale de commémoration, François Hollande a confirmé à l'aparté. "J'ai vu que Poutine avait parlé avec Obama. Ca va marcher?", lui a demandé un vétéran. "Il faut que ça marche. On est là pour que cette cérémonie soit utile au monde", lui a répondu le président français.



sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

LA RENCONTRE - Ukraine : Poutine et Porochenko se parlent

EN DIRECT - Les commémorations du D-Day en Normandie

D-DAY - Sarkozy sera présent aux commémorations

DIPLOMATIE - Une visite royale réglée comme du papier à musique

EN IMAGES - Le "jour le plus long", c'était ça