D-Day : le rôle de l’URSS s’estompe dans les mémoires

  • A
  • A
D-Day : le rôle de l’URSS s’estompe dans les mémoires
Le rôle de l'URSS s'est progressivement effacé dans la tête des Français.@ CC&C/NARA
Partagez sur :

SONDAGE - En 1945, 57% des Français pensaient que c’était les Russes qui avaient le plus contribué à la défaite allemande. Ils ne sont désormais plus que 23%.

Les années passent et le regard sur l’Histoire évolue, change de cap. C’est ce qu’on note en décryptant le sondage réalisé par l’Ifop pour Ouest France sur le regard des Français sur le 70ème anniversaire du Débarquement en Normandie.

Les Russes aux oubliettes. On y apprend notamment qu’en 2014, 49% des Français jugent que ce sont les Etats-Unis qui ont le plus contribué à la défaite de l’Allemagne en 1945. Et il est intéressant de noter que cela marque une grande évolution de la pensée par rapport à l’après guerre. En effet, en 1945, 57% des Français jugeaient que c’était l’URSS qui avait joué le rôle le plus important.



L’Allemagne, premier allié. Pas tout à fait nouveau, un autre élément mérite d’être rappelé : selon le sondage, les Français pensent que l’allié le plus fiable de la France à l’heure actuelle est l’Allemagne. 82% des sondés jugent le pays outre-Rhin comme un allié sûr, contre 77% pour les Etats-Unis et 68% pour les Anglais, pourtant alliés à la France à l’époque.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

EN DIRECT - D-Day : "Nous nous sentons humbles face à vous", dit Obama aux vétérans

COULISSES - Une visite royale réglée comme du papier à musique

EN IMAGE - Débarquement : le jour le plus long, c'était ça

CLICHE - D-Day : "j'ai pris cette photo, c'était horrible"