D-Day : d’Obama à Kate et William, des invités très attendus

  • A
  • A
D-Day : d’Obama à Kate et William, des invités très attendus
@ REUTERS
Partagez sur :

GALERIE DE PORTRAITS - Dix-neuf chefs d'Etat et de gouvernement assisteront au 70e anniversaire, du débarquement, vendredi en Normandie.

"Le 6 juin 2014, la France accueille le monde", a déclaré François Hollande dans un message accompagnant le programme des cérémonies. Certains trouveront la formule exagérée mais outre le président français, dix-huit chefs d'Etat et de gouvernement, dont six têtes couronnées, assisteront aux cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement, vendredi en Normandie. Et certains feront l'objet d'une attention particulière.  

Le temps fort de la cérémonie au ra lieu à partir de 14h30, à Ouistreham, dans le Calvados, sur la plage de Sword Beach, où ont débarqué les troupes britanniques le 6 juin 1944. Y assisteront 7.000 personnes, dont une centaine d'anciens combattants français et 800 étrangers, pour moitié des Britanniques et pour un quart des Américains.

Obama, poutine, hollande,

© REUTERS


Vladimir Poutine, David Cameron, Barack Obama et françois Hollande lors du sommet du G8 le 18 juin 2013

Parmi les invités de marque aux côtés de François Hollande seront notamment présents ses homologues américain Barack Obama et russe Vladimir Poutine. Tout a été fait pour éviter un incident diplomatique entre ces deux présidents dont les relations ont été refroidies par la crise ukrainienne.

merkel

© REUTERS


Angela Merkel sur la mer Baltique en mai 2014.

>> LE PROGRAMME : les commémorations sur Europe 1, c'est par ici

Vladimir Poutine rencontrera, par ailleurs, la chancelière allemande Angela Merkel juste avant le début des cérémonies officielles.

reine elisabeth

© REUTERS

Du côté des têtes couronnées, la reine Elizabeth II d'Angleterre sera de la partie. C’est sa cinquième visite en France depuis 1948. Un évènement majeur qui agite depuis des semaines le protocole de la République française, et auquel se prépare Sir Peter Ricketts, l’ambassadeur du Royaume-Uni en France. "Une visite de la reine, c'est toujours un évènement très spécial", confiait-il récemment sur Europe1.

kate et William

© REUTERS


Kate et William lors d'un voyage en Australie en avril.

Autres invités très attendus, par le public, le prince William et son épouse Kate, qui effectueront leur toute première visite officielle en France. La BBC a d’ailleurs sorti le grand jeu et installé un studio télé et radio sur le toit d’un l'hôtel à Arromanches-les-Bains pour filmer la venue du couple.

nicolas sarkozy

© REUTERS


Nicolas Sarkozy au Stade de France au mois de mars dernier.

Nicolas Sarkozy sera également présent aux cérémonies. L'ancien président assistera à la cérémonie officielle internationale, qui se déroulera à Ouistreham vendredi, à l'invitation de François Hollande. A ses côtés, le roi Philippe de Belgique, le Premier ministre australien Tony Abott ou encore le canadien Stephen Harper, suivront également les célébrations.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

ECOUTEZ - L'émission de Franck Ferrand consacrée à l'opération Fortitude

D-DAY - Sarkozy sera présent aux commémorations

DIPLOMATIE - Une visite royale réglée comme du papier à musique

EN IMAGES - Le "jour le plus long", c'était ça