Cyberattaque : en Chine, des "centaines de milliers" de PC touchés

  • A
  • A
Cyberattaque : en Chine, des "centaines de milliers" de PC touchés
@ Thomas Samson / AFP
Partagez sur :

Des organismes gouvernementaux, des universités, en passant par des distributeurs de billets et des hôpitaux, ont été "infectés" au cours de cette attaque.

Des "centaines de milliers" d'ordinateurs PC et près de 30.000 institutions, dont des agences gouvernementales, ont été touchés en Chine par la cyberattaque mondiale en cours depuis vendredi, selon une entreprise de référence de la cybersécurité dans ce pays.

Pas moins de 29.372 institutions, allant d'organismes gouvernementaux aux universités, en passant par des distributeurs de billets et des hôpitaux, ont été "infectés" au cours de cette attaque informatique sans précédent, a annoncé Qihoo 360, l'un des premiers fournisseurs de logiciels antivirus en Chine.

De nombreuses universités touchées. De la Russie à l'Espagne et du Mexique au Vietnam, des centaines de milliers d'ordinateurs, surtout en Europe, ont été infectés ailleurs dans le monde depuis vendredi par un logiciel de rançon, un "rançongiciel" exploitant une faille dans les systèmes Windows pour verrouiller les fichiers.

Avec ses 731 millions d'internautes, la Chine n'a pas été épargnée. Dans un rapport daté de dimanche, Qihoo 360 explique que ce logiciel malveillant s'est répandu particulièrement rapidement dans les établissements d'enseignement supérieur, affectant plus de 4.000 universités et centres de recherche.