Cuba : premières photos de Fidel Castro depuis six mois

  • A
  • A
Cuba : premières photos de Fidel Castro depuis six mois
@ AFP/CUBADEBATE
Partagez sur :

CORIACE - De nouvelles photos du "Comandante" ont été publiées dans des médias officiels cubain, les premières depuis près de six mois.

Au mois de janvier, une rumeur le donnait pour mort. Le régime cubain prouve une nouvelle fois lundi soir qu'il n'en est rien et laisse filtrer de nouvelles photos de Fidel Castro, prises le 23 janvier. "El Comandante" y apparaît en compagnie de sa compagne Dalia Soto del Valle et du leader de la Fédération des étudiants universitaires, Randy Perdomo Garcia. Les clichés - les premiers depuis six mois - ont été publiés par le quotidien cubain Granma et d'autres médias officiels.

Son survêtement Fila. Sur cette vingtaine de photos, Fidel Castro apparaît dans son emblématique tenue de sport bleue, en pleine conversation avec le dirigeant estudiantin. L'ex-chef d'Etat de 88 ans est installé dans un fauteuil, tient dans ses mains un journal ou encore regarde la télévision dans sa demeure.

Fidel Castro 0302 AFP

© AFP/CUBADEBATE


Fidel Castro 0302 AFP

© AFP/CUBADEBATE

>> LIRE AUSSI - Etats-Unis - Cuba : "C'est un peu David qui négocie avec Goliath"

Le père de la révolution cubaine n'est pas apparu en public depuis plus d'un an et s'était fait remarquer par son silence lors du dégel historique avec les Etats-Unis, intervenu mi-décembre. Fin janvier toutefois, les autorités cubaines avaient publié une lettre de Fidel Castro adressée à cette même fédération étudiante. Dans ce courrier, il approuvait implicitement le rapprochement avec l'ancien ennemi tout en réaffirmant sa méfiance et en précisant qu'il n'avait "échangé aucun mot" avec les responsables américains. Raul Castro, son frère, a pris la tête du pays il y a près de dix ans.