Crise politique en Allemagne : le président Steinmeier exhorte les partis au compromis pour gouverner

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier déplore l'échec des négociations.
Le président allemand Frank-Walter Steinmeier déplore l'échec des négociations. © John MACDOUGALL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Au lendemain de l'échec des négociations pour former un gouvernement, le président allemand Frank-Walter Steinmeier a exhorté les partis à trouver un compromis.

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a exhorté lundi la classe politique à retourner à la table des négociations pour former un gouvernement, repoussant dans l'immédiat des législatives anticipées au nom de la stabilité de l'Allemagne et de l'Europe.

Que les partis soient "disponibles pour le dialogue". "J'attends de tous (les partis) qu'ils soient disponibles pour le dialogue afin de rendre possible, dans un délai raisonnable, la formation d'un gouvernement", a-t-il dit lors d'une allocution télévisée au lendemain de l'échec historique d'Angela Merkel à constituer son quatrième gouvernement.

"Incompréhension". "L'incompréhension et l'inquiétude seraient grandes dans notre pays, mais aussi à l'étranger, en particulier dans notre voisinage européen, si nos forces politiques ne faisaient pas preuve de responsabilité", a ajouté le président Steinmeier.