Crimée : les Tatars votent sur leur autonomie

© REUTTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
SCRUTIN - Cette minorité musulmane veut aussi avoir le droit de déterminer leur futur, comme les Russes de Crimée.

Les Tatars de Crimée vont organiser samedi un vote sur leur autonomie sur leur terre historique, après son annexion par la Russie, ont-ils décidé samedi en urgence lors d'un congrès. Des représentants des Tatars de toute la Crimée sont réunis dans la ville de Bakhtchyssaraï afin de décider du sort de cette communauté musulmane d'environ 300.000 personnes.

"Il arrive un moment dans la vie de chacun où un choix doit être fait, qui déterminera l'avenir", a déclaré le chef de file des Tatars, Refat Chubarov. Il a proposé à la foule, entassée dans un centre municipal, de voter en faveur d'un projet de résolution appelant à "lancer les procédures légales et politiques pour l'autonomie nationale et territoriale du peuple tatar de Crimée sur son territoire historique, la Crimée".

Les Tatars de Crimée, qui représentent environ 12% de la population, se sont fermement opposés au référendum du 16 mars, qu'ils ont largement boycotté. Selon le Grand Mufti Ravil Gainutdin, si les Russes de Crimée ont eu la possibilité de déterminer leur futur, cela implique que "les Tatars de Crimée ont aussi ce droit". Les Tatars se méfient de Moscou depuis que Joseph Staline a ordonné leur déportation en masse de la Crimée vers l'Asie centrale à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, lors de laquelle la moitié d'entre eux a péri en route. Ils n'ont pas été autorisés à retourner en Crimée avant la fin des années 1980.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

MINORITÉ - Que veulent les Tatars de Crimée ?

SCORE - Crimée : le rattachement à la Russie plébiscité

A LA LOUPE - Référendum en Crimée : ce bulletin sans choix