Ukraine : "Des membres, des corps partout"

  • A
  • A
Ukraine : "Des membres, des corps partout"
Les débris de l'avion jonchent un champ de l'est de l'Ukraine@ Reuters
Partagez sur :

TÉMOIGNAGE E1 - Une photographe présente sur les lieux de crash décrit un paysage de "chaos" avec de très nombreuses victimes.

Le Boeing 777 de la Malaysia Airlines s'est crashé à environ 50 kilomètres de la frontière ukrainienne, dans le sud-est du pays, jeudi. L'avion parti quelques heures plus tôt d'Amsterdam a terminé son vol vers Kuala Lumpur au milieu "d'un champ totalement brûlé, avec encore quelques flammes", raconte Elodie Chrisment, une photographe freelance qui s'est rendue sur place quelques heures à peine après le crash. "C'est le chaos".

"Des membres, des corps partout". Elle raconte "des corps disséminés dans les champs environnants". L'avion transportait en effet 298 personnes et a priori, aucun des passagers ou des membres d'équipage n'a survécu à l'accident. Sur le lieu du crash, il y a "des membres, des corps partout", décrit la jeune femme. "Les premiers corps que j'ai pu apercevoir étaient ceux d'enfants", dit-elle au micro d'Europe 1, et "des passagers encore assis" dans leur siège d'avion.

>> LIRE AUSSI : Le dernier message d'un passager de la Malaysia Airlines

Des morceaux d'avion dans des jardins. Entre les cadavres des passagers, "beaucoup de matériel" de l'avion jonche le sol, en particulier "de l'électronique entrain de brûler", raconte Elodie Chrisment. Elle dit avoir parlé avec "des familles qui habitent dans les environs", qui "ont retrouvé dans leur jardin des pièces brûlées de l'avion". Des habitants du village de Grabovo, près de Chakhtarsk, sont venus rapporter les morceaux d'avion sur le lieu du crash. Des morceaux de fuselage sont éparpillés dans un diamètre de 15 kilomètres.

Alors que la nuit tombait sur le champ, des séparatistes présents balisaient les lieux, en indiquant la présence de corps par des bâtons avec des morceaux de tissu blanc.