Crash en Russie : la principale boîte noire de l'avion retrouvée en mer Noire

  • A
  • A
Crash en Russie : la principale boîte noire de l'avion retrouvée en mer Noire
@ Yekaterina SHTUKINA / AFP
Partagez sur :

Les causes de l'accident ne sont pas encore connues mais le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a affirmé que "la thèse d'un acte terroriste est loin d'être en tête de liste".

L'une des boîtes noires de l'avion militaire russe qui s'est abîmé dimanche matin en mer Noire avec 92 personnes à bord a été retrouvée, rapporte mardi l'agence Tass citant un responsable. L'enregistreur des données, qui a été découvert dans l'épave de l'appareil, va être envoyé à Moscou pour analyse.

"Le principal enregistreur de vol a été retrouvé à une distance de 1.600 mètres de la côte, à une profondeur de 17 mètres" à 02H42 GMT, a indiqué le ministère russe de la Défense, cité par les agences de presse russes.

"A ce jour, 12 corps et 156 fragments de corps ont été retrouvés". Les enquêteurs estiment qu'une erreur humaine ou un problème technique sont vraisemblablement à l'origine du crash du Tupolev Tu-154. L'ensemble des 84 passagers et huit membres d'équipage, parmi lesquels une soixantaine de membres des Choeurs de l'Armée rouge, sont morts dans l'accident. Le Tupolev Tu-154 se rendait à la base aérienne de Hmeimim, près de Lattaquié en Syrie, utilisée pour lancer des bombardements aériens contre les rebelles syriens. "A ce jour, 12 corps et 156 fragments de corps ont été retrouvés", a précisé le ministère, cité par l'agence publique Ria-Novosti.