Crash en mer Noire : la deuxième boîte noire retrouvée

Russie, crash, recherches, mer noire crédit : VASILY MAXIMOV / AFP - 1280
Les autorités russes ont retrouvé la deuxième boîte noire dans la Mer noire © VASILY MAXIMOV / AFP
  • Copié
avec AFP
Cette découverte est "fondamentale pour déterminer les causes du drame qui a fait 92 morts" dimanche.

La deuxième boîte noire de l'avion militaire russe qui s'est abîmé dimanche dans la mer Noire a été récupérée, a annoncé mercredi le ministère russe de la Défense cité par les agences russes.

Une découverte fondamentale. "Le deuxième enregistreur de vol du Tupolev Tu-154 a été repéré et récupéré" mercredi matin, a indiqué l'armée russe, une découverte fondamentale pour déterminer les causes du drame qui a fait 92 morts, dont plus de 60 membres des célèbres Choeurs de l'Armée Rouge. Toujours selon l'armée citée par les agences de presse, 15 corps et plus de 200 "fragments de corps des victimes" ont été retrouvés, la plupart ayant déjà été transférés à Moscou où ils doivent être identifiés.

La première boîte noire avait été retrouvée mardi matin "dans un état satisfaisant" par les équipes de recherche qui sondent jour et nuit la zone du crash depuis dimanche. "Depuis le début des opérations de recherches, 12 gros morceaux et 1.547 petits débris de l'avion ont été découverts", poursuit le ministère de la Défense. Parmi ceux-ci, des morceaux du fuselage, du moteur ou du châssis du Tu-154.

Un objet aurait obstrué un moteur. L'avion a disparu des écrans-radars dimanche à 3h27 à peine deux minutes après son décollage de l'aéroport de Sotchi (dans le Sud du pays), alors qu'il se rendait sur la base aérienne de Hmeimim, près de Lattaquié (nord-ouest) en Syrie, utilisée pour lancer des bombardements aériens contre les rebelles syriens. Les autorités écartent pour l'heure la thèse de l'attentat. Les pistes privilégiées par les services secrets sont celles d'un objet ayant obstrué un moteur, du kérosène de mauvaise qualité, une erreur de pilotage ou une défaillance technique de l'avion.

Des journalistes et des chanteurs des Choeurs de l'Armée rouge parmi les victimes. Le crash du Tupolev, exploité depuis 33 ans et révisé en septembre, a provoqué une vive émotion en Russie, car parmi les occupants de l'avion se trouvaient 64 membres des Choeurs de l'Armée rouge, symbole du pays connu pour ses tournées triomphales dans le monde entier. Ils devaient célébrer le Nouvel an avec les soldats russes stationnés en Syrie depuis septembre 2015 en soutien à l'armée de Bachar al-Assad.

L'appareil transportait également neuf journalistes de la télévision russe et une médecin reconnue pour son engagement humanitaire, Elizavéta Glinka, qui emportait des médicaments destinés à l'hôpital universitaire de Lattaquié.