Crash en Egypte : drapeaux en berne pour une journée de deuil en Russie

  • A
  • A
Crash en Egypte : drapeaux en berne pour une journée de deuil en Russie
@ AFP
Partagez sur :

La Russie a mis dimanche ses drapeaux en berne, au lendemain du crash de l'avion civile russe qui a fait 224 victimes.

Les drapeaux étaient en berne dimanche sur la Douma, le Kremlin et d'autres bâtiments officiels russes en l'honneur des victimes du crash dans le Sinaï où 224 personnes, principalement des touristes russes, ont trouvé la mort.

Des photos des victimes. La plupart des victimes russes étaient originaires de Saint-Pétersbourg, deuxième ville du pays, où l'avion était censé atterrir samedi en provenance de la station balnéaire de Charm-el-Cheikh (Egypte). La chaîne publique d'informations en continu Rossiya 24 interrompait régulièrement sa couverture avec des instants de silence, faisant défiler des photos des victimes tout sourire, visiblement prises pendant leurs vacances et affichées sur des réseaux sociaux. Pour certains, il s'agissait des premières vacances de toute une vie ou d'un premier voyage à l'étranger et un couple était en lune de miel, précisait l'antenne.

Des fleurs et des peluches. A Saint-Pétersbourg, des anonymes et des proches avaient déposé fleurs et peluches auprès d'un mémorial improvisé dans le secteur des arrivées de l'aéroport Poulkovo. Plusieurs enfants, dont un bébé de dix mois, ont perdu la vie dans le crash dont les causes restent mystérieuses.

Un pilote expérimenté. Des représentants de la compagnie Kogalymavia ont affirmé samedi soir que le pilote aux commandes de l'Airbus 321 était très expérimenté et qu'aucun dysfonctionnement n'avait été signalé lorsque l'avion a fait le plein de carburant avant le décollage. "L'avion n'a pas subi de vérifications techniques mais l'équipage a passé un test de santé et a été déclaré apte au vol", a déclaré Maya Ivanova de la section du parquet régional chargée des transports. "Le carburant de l'avion a été vérifié et sa qualité était conforme", a-t-elle ajouté à la télévision.