Crash d'Egyptair : les corps bientôt restitués aux familles

  • A
  • A
Partagez sur :

Les corps des 15 victimes françaises du vol MS804 d'Egyptair devraient bientôt être restitués de manière collective. Les familles des victimes attendaient cette nouvelle depuis des mois.

En Egypte, les premiers corps des victimes du vol MS804 d'Egyptair ont été restitués aux familles égyptiennes. 66 passagers étaient à bord de cet avion qui s'est abîmé en mer Méditerranée, entre la Crète et la côte nord de l'Egypte, le 19 mai dernier. Les corps des 15 victimes françaises devraient très bientôt être rendus à leurs proches qui s'impatientent.

"Rapatriement collectif". La seule certitude vient du Quai d'Orsay qui a annoncé que le retour en France se ferait et de manière collective. Les 15 corps seront pris en charge ensemble par la compagnie égyptienne. C'est enfin une nouvelle positive, estime Sophie Cormary qui a perdu son fils de 26 ans dans le crash : "Nous attendons depuis si longtemps et nous sommes tant battus pour que le gouvernement égyptien donne l'autorisation pour que les corps des 15 Français reviennent en France pour pouvoir être enterrés. Nous avons souhaité que ce soit un rapatriement collectif pour pouvoir les accueillir ensemble. Nous sommes soulagés que ce drôle de combat prenne fin."

L'enquête stagne. Beaucoup de formalités administratives restent néanmoins à régler entre les deux pays. Quant à l'enquête, elle n'avance pas. L'Egypte a toujours mis en avant l'hypothèse d'un attentat quand les enquêteurs français privilégient la thèse d'un incident technique. On sait grâce à l'une des deux boîtes noires que de la fumée a été détectée juste avant le crash.