Crash d'AirAsia : les boîtes noires retrouvées ?

  • A
  • A
Crash d'AirAsia : les boîtes noires retrouvées ?
@ AFP/BASARNAS
Partagez sur :

AVANCÉE - Les équipes de recherche de l'épave ont détecté vendredi des sons provenant, apparemment, des boîtes noires

L'INFO. La nouvelle est d'importance, et pourrait bien permettre aux enquêteurs d'en savoir un peu plus sur les raisons qui ont provoqué le crash de l'avion d'AirAsia, le 28 décembre dernier. Les équipes de recherche de l'épave ont en effet détecté vendredi des sons provenant apparemment des boîtes noires contenant les paramètres du vol QZ8501, selon les autorités indonésiennes.

>> LIRE AUSSI - La queue de l'avion d'AirAsia a été retrouvée en mer de Java

"Un bateau a détecté les sons. Des plongeurs essayent de les atteindre", a déclaré un responsable des opérations en mer de Java, S.B Supriyadi, en référence aux boîtes noires. "La localisation des sons serait proche de l'endroit où la queue de l'avion a été retrouvée", a-t-il ajouté.

La météo continue de poser problème. Mais pour l'heure, les mauvaises conditions météo ont une nouvelle fois freiné les recherches, empêchant les équipes opérant en mer de Java de mettre la main sur les boîtes noires et de remonter la queue de l'avion. "Les équipes sur place ont dit que la visibilité se limitait à un mètre et qu'ils ne pouvaient pas voir. Le courant et les vagues devenaient si forts qu'ils ne pouvaient pas travailler efficacement", a expliqué S.B Supriyadi

 >> LIRE AUSSI - Ce que l'on sait de la disparition du vol d'AirAsia

Les autorités indonésiennes avaient annoncé mercredi avoir retrouvé la queue de l'avion, section arrière qui abrite généralement les boîtes enregistrant des informations liées au vol, mais aucun signal acoustique n'avait été détecté jusqu'ici. C'est désormais chose faite.