Crash à Taïwan : deux étudiantes françaises parmi les victimes

  • A
  • A
Crash à Taïwan : deux étudiantes françaises parmi les victimes
@ Reuters
Partagez sur :

ACCIDENT - Deux Françaises, originaires du Nord, figurent parmi les 48 victimes de l'accident d'avion survenu mercredi à Taiwan.

Deux Français parmi les victimes du crash. L'accident se serait produit après une tentative ratée d'atterrissage, en raison probablement du mauvais temps. Un appareil de la compagnie taïwanaise TransAsia Airways s'est écrasé à Taiwan mercredi, faisant 48 morts, dont deux Françaises. Dix personnes ont survécu.

Deux étudiantes en médecine. "En l'état des informations dont nous disposons, 58 personnes se trouvaient à bord de l'appareil, dont deux de nos compatriotes, deux Françaises qui effectuaient des études de médecine et se trouvaient à Taipei depuis le mois de juin", a précisé à Europe 1 Romain Nadal, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Selon les informations de la Voix du Nord, il s'agit de deux jeunes filles, étudiantes en médecine à la Catho de Lille. L'une, Pénélope Luternauer, âgée de 23 ans, était originaire du Touquet, l’autre, Jéromine Deramond, âgée de 23 ans, venait d’Amiens. En stage depuis un mois à Taïwan, Pénélope Luternauer revenait de Kaohsiung, au sud-est du pays, où elle avait passé quelques jours de détente avec son amie. Les deux jeunes femmes devaient ensuite rentrer ensemble en France.

Leur université endeuillée."C'est forcément un drame, d'abord pour elles, pour la famille mais c'est aussi un drame pour une faculté à petite taille comme la nôtre où tous les étudiants se connaissent", a expliqué Patrick Hautecoeur, professeur de neurologie et doyen de la Faculté de médecine et de maïeutique de l'Université catholique de Lille. Le doyen a parlé d'étudiantes "modèles, très sérieuses, motivées", précisant qu'il y avait au total 1.200 étudiants à la faculté de médecine, 500 en première année puis une centaine par promotion. "Les étudiants commencent à apprendre la nouvelle. Nous sommes en train de monter une cellule (psychologique). Ce drame va affecter la fac pendant plusieurs mois", a ajouté Patrick Hautecoeur lors d'une conférence de presse. Elles étaient toutes les deux âgées de 23 ans et vivaient en colocation à Lille

"Elles étaient nos voisines, pleines de vie, drôles, passionnées par ce qu'elles faisaient. Ce fût un choc d'apprendre la nouvelle ce matin. Nos plus sincères condoléances à leurs familles et leurs amis", a commenté Camille sur le compte Facebook de la faculté où un message du président-recteur et du doyen avait été posté.

Mauvais temps. Au total, l'appareil transportait 58 personnes, 54 passagers et quatre membres d'équipage. D'après les services de pompiers de l'aéroport de Magong, l'avion s'est écrasé non loin de l'aéroport après avoir réclamé l'autorisation d'effectuer une deuxième tentative d'atterrissage. Le vol GE22 venait de Kaohsiung, au sud-est du pays, et avait été retardé en raison du mauvais temps. L'île de Taiwan a été frappée mercredi par le typhon Matmo, accompagné de vents violents et de fortes pluies qui ont blessé au moins neuf personnes.

Des images de l'accident qui circulent sur les réseaux sociaux à Taïwan ont été repérées par le site américain Mashable.