Couverture médicale : le projet d'Obama en bonne voie

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le grand projet du président Barack Obama de donner à tous les Américains la possibilité d'une couverture médicale est allé de l'avant mercredi avec la promesse des démocrates de la Chambre des représentants d'adopter une loi en ce sens d'ici à fin juillet.

La politique de santé promise par le candidat Obama durant la campagne présidentielle américaine est sur les rails. L'hôte de la Maison Blanche veut donner à tous les Américains la possibilité d'une couverture médicale. Les représentants démocrates au Congrès ont fait savoir qu'ils voteraient en faveur de ce projet. "Nous lui promettons que nous voterons cette importante loi à la Chambre avant les vacances parlementaires d'août", a dit la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi.

La réforme devra ensuite aller devant le Sénat. Barack Obama a affirmé sa volonté de la voir adopter d'ici à la fin de l'année. Le système de santé américain est "détraqué", a répété le président Obama. "C'est pourquoi nous devons mener à bien cette tâche. (...) Nous devons la mener à bien cette année, aussi bien à la Chambre qu'au Sénat. Et nous n'avons aucune excuse: les circonstances ne peuvent être plus favorables", a-t-il dit.

Selon le chiffre communément cité et repris par Barack Obama, 46 millions d'Américains sont dépourvus de couverture médicale.