Courses de la San Fermin : huit blessés dont deux encornés

Les fêtes traditionnelles de la San Fermin attirent chaque année des centaines de milliers de visiteurs du monde entier.
Les fêtes traditionnelles de la San Fermin attirent chaque année des centaines de milliers de visiteurs du monde entier. © ANDER GILLENEA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Sept hommes et une femme âgés de 18 à 57 ans et tous espagnols ont été hospitalisés après avoir été blessés lors de la traditionnelle course de taureaux de la Sen Fermin.

Huit coureurs ont été blessés jeudi lors de la course de taureaux de la San Fermin à Pampelune dans le nord de l'Espagne, dont deux encornés, ont annoncé les autorités.

Un homme piétiné par deux taureaux. Aucun des coureurs hospitalisés, sept hommes et une femme âgés de 18 à 57 ans et tous espagnols, n'était cependant grièvement blessé, selon les informations du gouvernement régional de Navarre. Les deux hommes encornés, âgés de 36 et 41 ans, sont originaires de la région. Des images vidéo de la course montre plusieurs coureurs plaqués contre un mur au début du parcours de plus de 800 mètres, avant que l'un d'entre eux ne tombe et ne soit piétiné par deux taureaux. La Croix-Rouge a de son côté pris en charge 57 personnes au terme de la course, pour des blessures sans gravité n'ayant pas requis d'hospitalisation.

Traditionnelles et très dangereuses. Les fêtes traditionnelles de la San Fermin, parmi les plus importantes d'Espagne, fameuses pour leurs lâchers de taureaux, et le vin et la sangria qui coulent à flots, attirent chaque année des centaines de milliers de visiteurs du monde entier. Chaque matin à 8 heures, des centaines de coureurs téméraires portant une chemise ou un t-shirt blanc et un foulard rouge participent dans les étroites rues de la ville au lâcher de taureaux de combat mis à mort lors de corridas plus tard dans la journée. N'importe quel visiteur âgé de plus de 18 ans peut participer à la course, mais les autorités rappellent que les blessures sont fréquentes et qu'il y a parfois des décès - 15 depuis 1911, le dernier en 2009.

En 2016, 87 personnes avaient été blessées, dont 12 encornées.