Coronavirus : une transmission inquiétante

  • A
  • A
Coronavirus : une transmission inquiétante
@ REUTERS
Partagez sur :

ZOOM - En Arabie saoudite, pour la première fois, le personnel de santé a été infecté par ce virus.

L'INFO. Les autorités sanitaires savaient déjà que le virus se transmettait bien d'humains à humains. Mais pour la première fois, deux personnels de santé saoudiens ont été infectés par le nouveau coronavirus, proche du SRAS, dont des patients hospitalisés étaient porteurs, a indiqué mercredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"C'est la première fois qu'une infection par le nouveau coronavirus a été diagnostiquée chez des personnels de santé après un contact avec des patients", a relevé l'OMS dans un communiqué. Les deux personnels de santé infectés figurent parmi les six patients porteurs du nouveau coronavirus déclarés mardi par le ministère saoudien de la Santé.

08.05 coronavirus.sras.jpg

© REUTERS

"Des mesures pour le personnel de santé". Les deux employés contaminés sont un homme de 45 ans tombé malade le 2 mai et actuellement dans un état critique, et une femme de 43 ans, tombée malade le 8 mai et dans un état stable. Deux personnes qui sont, en tant normal, plus résistants à d'éventuelles contaminations, car régulièrement exposées.

"C'est la première fois que nous avons une preuve assez solide et rapide d'une telle infection", a renchéri un porte-parole de l'OMS. "Les services de santé qui prodiguent des soins à des patients présumés porteurs du nouveau coronavirus doivent prendre des mesures appropriées pour diminuer le risque de transmission du virus à d'autres patients ou à des personnels de santé", a averti l'OMS.

>>> A lire : ZOOM : Panique en Arabie saoudite

Selon les derniers chiffres officiels, l'organisation mondiale de la Santé a été avisée depuis septembre dernier d'une quarantaine de cas d'infections par le nouveau coronavirus, confirmés par des analyses, dont vingt mortels. Si le nouvel agent infectieux a été diagnostiqué chez d'autres personnels de santé en Jordanie il n'est pour l'instant pas prouvé qu'ils ont contracté le virus auprès de patients, selon l'OMS.

Le CHRU de Lille, où sont hospitalisés les deux premiers cas de coronavirus, 930*620

© MAXPPP

En France, les deux malades sont dans un état stationnaire. Les deux patients français atteints du nouveau coronavirus, hospitalisés en réanimation à Lille, restaient mercredi "dans un état de santé préoccupant", a annoncé mercredi le CHRU.

>>> A lire : REPORTAGE : Les patients sous haute surveillance

Le premier patient, âgé de 65 ans, "reste dans un état stationnaire. Il bénéficie toujours d'une circulation extra corporelle qui prend le relais de ses fonctions pulmonaires. Les médecins jugent son état très sérieux et restent réservés sur son pronostic vital", indique le CHRU dans son communiqué. Le deuxième patient, ancien voisin de chambre du premier, n'est toujours "pas stabilisé". "Il reste sous assistance ventilatoire par respirateur. Son état reste très préoccupant pour les médecins", selon le CHRU.