Corée : une chanson à 100 millions de clics

  • A
  • A
Corée : une chanson à 100 millions de clics
@ CAPTURE D'ECRAN YOUTUBE
Partagez sur :

Gangnam style, du rappeur coréen Psy, explose les records d’audience sur Internet.

Inconnu au bataillon en Europe il y a encore deux mois, un chanteur sud-coréen est en passe de devenir une star planétaire. En deux mois seulement, le clip Gangnam style du rappeur Psy, a été visionné plus de 100 millions de fois – les compteurs affichaient 117 millions vendredi après-midi. C’est autant que celui de la chanson Thriller de Mickael Jackson.

Haut en couleurs, le clip de Gangnam style raconte le style de vie très "bling bling" de l’arrondissement de Gangnam, quartier le plus riche de la ville de Séoul. On y voit le rappeur chaussé de grosses lunettes en écailles, affalé dans un transat, tandis qu’un garçon d’une dizaine d’années esquisse quelques pas de hip-hop.

La vidéo, postée début juillet, a été vue plus de 100 millions de fois :

Quelques guests star au menu

Un succès fulgurant en Asie, qui s’explique à la fois par la notoriété de Psy en Corée du sud mais aussi par la présence de  nombreux "people" nationaux dans son clip , comme celle de Kim Hyuna, chanteuse et mannequin coréen ultra-connue là-bas. Un ingrédient efficace pour s’assurer un peu de pub dans les médias locaux.

Au-delà du continent asiatique, en revanche, difficile de savoir pourquoi Gangnam style cartonne autant. La réponse se trouve peut-être du côté de la drôle de chorégraphie répétée plusieurs fois dans la vidéo. On y voit le rappeur chevaucher un cheval invisible en faisant tourner dans les airs un lasso, tout aussi invisible. Un mouvement qui fait déjà des adeptes un peu partout dans le monde et qui a été surnommé la "horse riding dance", la danse du cheval ou du cavalier.

Des centaines de copies et  de parodies

Outre les millions de visionnages de la vidéo, le clip de Gangnam style a été copié et parodié des centaines de fois. En témoignent les vidéos postées également sur les sites de partage. En Mongolie par exemple - où la plupart des programmes télévisés viennent de Corée - le clip a été revu à la sauce locale…

Dans l’Oregon, une université a même mis en scène sa mascotte (un canard) dans une parodie du clip vidéo :

 Originale également, cette vidéo d’une mère et son fils qui proposent une chorégraphie sur Gangnam style mais façon tai-chi :

Et même le candidat républicain à la Maison-Blanche semble avoir été séduit par la chorégraphie du rappeur...

Une jolie mise en scène d'un sosie de Mitt Romney, parodié par l'émission américaine Tonight show qui voulait moquer la stratégie des républicains qui tentent de séduire un électorat jeune. Gangnam style séduit même outre-Atlantique et fait de Psy le meilleur ambassadeur de ce genre musical typiquement coréen, qui mélange hip-hop, electro et R&B, appelé la  K-pop.