Corée du Nord : Xi Jinping presse Donald Trump d'éviter les mots qui "exacerbent" les tensions

  • A
  • A
Corée du Nord : Xi Jinping presse Donald Trump d'éviter les mots qui "exacerbent" les tensions
@ AFP
Partagez sur :

Lors d'un entretien téléphonique avec son homologue américain, le président chinois Xi Jinping a pressé Donald Trump d'éviter les mots qui pourraient "exacerber" les tensions. 

Le président chinois Xi Jinping a pressé son homologue américain Donald Trump d'éviter "les mots et les actes" qui pourraient "exacerber" la situation déjà tendue dans la péninsule coréenne, a rapporté la télévision d'État CCTV.

Privilégier le dialogue. Au cours d'une communication téléphonique samedi matin (heure locale, vendredi soir heure américaine), Xi Jinping a appelé les différentes parties à la "retenue" et à "persister dans la direction générale du dialogue, des négociations et d'une décision politique", a précisé CCTV. 

Le président chinois a fait valoir que son pays et les États-Unis avaient un "intérêt commun dans la dénucléarisation de la péninsule coréenne et dans le maintien de la paix et la stabilité", a indiqué la télévision. La Chine est le principal soutien de Pyongyang mais est restée en retrait face à l'escalade verbale entre la Corée du Nord et les États-Unis, renvoyant volontiers dos à dos les deux pays.

Trump met la pression sur Pékin. Le président américain est resté jusqu'à présent sourd aux appels à la retenue sur le dossier nord-coréen et a mis directement en garde le dirigeant Kim Jong-Un, assurant notamment que l'armée américaine était prête à agir si nécessaire.

Lors de l'entretien, Donald Trump a assuré, selon la télévision chinoise, que "pour le moment, les relations américano-chinoises sont sur la bonne voie". "Je pense qu'elles peuvent devenir encore meilleures", a-t-il dit selon la même source. Washington presse Pékin de durcir le ton face à son allié nord-coréen.