Corée du Nord : un détenu américain dans un camp de travail

  • A
  • A
Corée du Nord : un détenu américain dans un camp de travail
@ Capture d'écran - Chosun Sinbo Online
Partagez sur :

D'origine coréenne cet homme de 45 ans, en mauvaise santé, était auparavant hospitalisé.

L'Américain d'origine coréenne Kenneth Bae, détenu en Corée du Nord depuis plus deux ans, a été transféré d'un hôpital vers un camp de travail. C'est ce qu'ont annoncé vendredi les autorités américaines, inquiètes de son état de santé.

Kenneth Bae qui est responsable de tour-opérateur a été arrêté le 3 novembre 2012 pour des motifs qui restent flous. Selon la presse sud-coréenne, l'homme voyageait avec plusieurs touristes, dont l'un possédait un disque dur d'ordinateur contenant de prétendues données sensibles.

Bae, dont le nom coréen est Pae Jun-Ho, a été arrêté en novembre 2012 à son arrivée dans la ville portuaire de Rason, dans le nord-est de la Corée du Nord. Il a été condamné à 15 ans de travaux forcés pour subversion. Un tribunal nord-coréen l'avait accusé d'avoir introduit clandestinement du matériel incendiaire dans le pays et de vouloir établir une base subversive à Rason. "Ce que j'ai fait est un acte impardonnable, mais je souhaite une décision clémente et rapide afin de retrouver ma famille", a déclaré Bae.  Bae, âgé de 45 ans, souffre de diabète, d'artériosclérose, de douleurs au niveau de la taille, et d'une maladie du foie, la stéatose hépatique.