COP21 : Obama appelle à "être à la hauteur" des enjeux

  • A
  • A
COP21 : Obama appelle à "être à la hauteur" des enjeux
@ ALAIN JOCARD / AFP
Partagez sur :

DEMANDE - Le président américain Barack Obama a appelé lundi les dirigeants du monde à "être à la hauteur" lors de la COP21. 

Le président américain Barack Obama a appelé lundi les dirigeants du monde à "être à la hauteur" des enjeux que pose le réchauffement inédit de la planète, lors de la conférence mondiale sur le climat de Paris


Climat et croissance peuvent aller ensemble. "Nous avons le pouvoir de déterminer notre avenir ici et aujourd'hui, mais seulement si nous nous montrons à la hauteur de l'enjeu", a-t-il lancé devant quelque 150 dirigeants rassemblés au Bourget, près de la capitale française. Le dirigeant du deuxième pays le plus émetteur de gaz à effet de serre (derrière la Chine) a également rejeté avec force l'argument selon lequel la lutte contre le changement climatique serait une mauvaise nouvelle pour l'économie.

"Si nous agissons ici, il ne sera pas trop tard". "Nous avons prouvé qu'il n'y a plus de conflit entre croissance économique forte et protection de environnement", a-t-il lancé. "Nous avons brisé les vieux arguments de l'inaction. Cela devrait nous donner de l'espoir". Citant Martin Luther King qui a expliqué qu'un moment vient toujours où il est "trop tard pour agir", il a souligné que, sur le climat, ce moment était désormais proche. "Mais si nous agissons ici, si nous agissons maintenant, alors il ne sera pas trop tard", a-t-il aussitôt ajouté.

"Savoir que la prochaine génération bénéficiera de ce que nous faisons ici, pouvons-nous imaginer une récompense plus gratifiante", s'est-il encore interrogé. Les Etats-Unis se sont engagés sur une réduction de 26% à 28% de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2025, par rapport à 2005.