COP21 : Hollande ratifie l'accord de Paris sur le climat à l'Elysée

  • A
  • A
COP21 : Hollande ratifie l'accord de Paris sur le climat à l'Elysée
François Hollande.@ FRANÇOIS NASCIMBENI / AFP
Partagez sur :

La France devient "le premier pays industrialisé" à ratifier cet accord, selon la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal.

François Hollande a ratifié mercredi à l'Elysée l'accord sur le climat conclu en décembre à Paris à l'issue de la COP21.

"Ratifier, c'est mieux". Ce texte, définitivement adopté par le Parlement le 8 juin, fait de la France de "le premier pays industrialisé" (membres du G7 et G20) à boucler l'adoption de ce traité historique, a souligné avant la signature la ministre de l'Environnement et présidente de le COP21 Ségolène Royal.

"Signer c'est bien, ratifier c'est mieux", a pour sa part déclaré François Hollande qui était entouré de Ségolène Royal, ainsi que des ministres et secrétaire d'Etat Jean-Marc Ayrault (Affaires étrangères), George Pau-Langevin (Outre-Mer), Annick Girardin (Fonction publique). "L'enjeu maintenant, c'est que les 55 Etats représentant 55 % des émissions de gaz à effet de serre" ratifient à leur tour ce traité, a-t-il ajouté.

Europe. François Hollande a aussi appelé à "une mobilisation pour que l'Europe puisse être en ordre de marche" afin de ratifier "avant la fin de l'année" l'accord de Paris.