COP21 : les Etats-Unis et la Turquie bloquent encore

  • A
  • A
COP21 : les Etats-Unis et la Turquie bloquent encore
@ JACQUES DEMARTHON / AFP
Partagez sur :

Un groupe de 134 pays a déjà fait entendre son accord avec le projet sur le climat qui doit être voté samedi soir. 

La Turquie et les Etats-Unis bloquent encore un accord à la COP 21, jugeant trop contraignant le projet d'accord annoncé samedi. Ce projet prévoit notamment une limitation de la température à 1,5 degré par rapport à l'ère pré-industrielle. Or, les deux pays jugent cet objectif trop contraignant pour leur économie. 

Cela bouge en revanche du côté des pays en voie de développement. Un groupe de 134 pays, dont la Chine, l'Inde, l'Arabie saoudite, s'est déjà dit "satisfait" du projet d'accord. 

Des objections... "à l'égard de la météo". "Nous sommes satisfaits de cet accord. Nous pensons qu'il est équilibré et qu'ils ont pris en compte nos intérêts", a fait savoir Gurdial Singh Nijar, le porte-parole du groupe de pays en développement dit "LMCD". "L'Inde est d'accord, la Chine est d'accord, l'Arabie saoudite est d'accord, le groupe arabe est d'accord", a-t-il détaillé.

"Le LMDC a de sérieuses objections mais seulement à l'égard de la météo à l'extérieur de la conférence, pas à l'égard de l'accord!", plaisanté ce porte-parole. L'examen du projet d'accord par les 195 pays membres de la convention de l'ONU sur le climat doit débuter à 17H30 (16H30 GMT) en séance plénière.