Contrôles d'alcoolémie pour les gondoliers

  • A
  • A
Contrôles d'alcoolémie pour les gondoliers
@ Reuters
Partagez sur :

INSOLITE - Les autorités ont décidé de lutter contre ce fléau qui menace la bonne circulation des gondoles.

gondole

© Reuters

Les gondoliers seraient-ils portés sur la bouteille ? Oui, selon les nombreuses plaintes reçues par la ville de Venise, qui s'est inquiété de la dégradation de l'une des images d'Epinal de la célèbre cité. Le conseil municipal s'est en effet ému de l'attitude générale des gondoliers... et particulièrement d'un événement récent, considéré comme l'incident de trop.

Un aspirant gondolier a été contraint de se déshabiller et de plonger nu dans le Canal lors d'un bizutage alcoolisé. Ce passage obligé pour devenir un des leurs a été qualifié "d'ignoble" par le Conseil municipal, rapporte le Telegraph. "Les gondoliers représentent la ville dans le monde entier et doivent d'autant plus respecter son histoire, ses valeurs traditionnelles, et la dignité humaine", rappellent-ils dans un communiqué.

Conscient des dérapages, Nicola Falconi, le président de l'association des gondoliers, a décidé de prendre une mesure drastique : demander aux gondoliers de procéder à des contrôles d'alcoolémie et de stupéfiants. "Etant donné le nombre croissant de comportements déplacés, je propose de mettre en place des tests, qui pourraient être effectués sans avertissement", a-t-il expliqué à Ansa, l'agence de presse italienne. Pour éviter de trop stigmatiser ses troupes, le président de l'association a proposé d'appliquer ces tests à toutes les personnes qui naviguent sur les canaux de Venise. Sa proposition sera débattue lundi lors d'une réunion.