Consommation d'alcool industriel en Équateur : 15 morts

  • A
  • A
Consommation d'alcool industriel en Équateur : 15 morts
Au moins 164 cas d'intoxication à l'alcool méthylique ont été enregistrés en Equateur en 2011@ FRED TANNEAU / AFP
Partagez sur :

Quinze personnes sont mortes et 21 se trouvent en observation après avoir consommé de l'alcool à usage industriel dimanche, les autorités n'ont pas encore indiqué les circonstances précises de cette intoxication collective.

Quinze personnes sont mortes en Équateur et 21 autres sont en observation après avoir absorbé de l'alcool à usage industriel, selon un bilan publié dimanche par le ministère équatorien de l'Intérieur.

Quinze morts et 21 personnes en observation. "Cinq personnes sont en état d'arrestation dans le cadre de l'enquête sur cette affaire", a déclaré le ministère dans un communiqué. Les premières victimes de cette ingestion d'alcool méthylique, également appelé méthanol, ont été signalées à Quito mercredi.

Le bilan a augmenté depuis et était dimanche de "15 personnes décédées et 21 patients en observation", selon le ministère de l'Intérieur. Les autorités n'ont pas encore indiqué les circonstances précises de cette intoxication collective.

Plus de 4.000 litres d'alcool saisis. À la suite de cette affaire, la police équatorienne a effectué des perquisitions au niveau national dans les débits de boissons et les établissements produisant des boissons alcoolisées. Ces opérations "ont abouti à la saisie de plus de 4.000 litres de boissons alcoolisées sans documentation sanitaire", a précisé le ministère.

Les autorités ont procédé à la fermeture de 19 établissements où la police a déterminé la présence d'alcool frelaté. Au moins 164 cas d'intoxication à l'alcool méthylique ont été enregistrés en Equateur en 2011, dont une cinquantaine ont été fatals.