Conseil européen : Macron et Merkel scellent un pacte d'alliance à Bruxelles

Emmanuel Macron assistait à son premier Conseil européen à Bruxelles.
Emmanuel Macron assistait à son premier Conseil européen à Bruxelles. © AURORE BELOT / AFP
  • Copié
avec Reuters , modifié à
À l'issue du Conseil européen vendredi, Angela Merkel et Emmanuel Macron ont fait part de leur volonté commune de renforcer la coopération franco-allemande.

Emmanuel Macron et Angela Merkel ont exprimé leur volonté de construire ensemble l'avenir de l'Union européenne (UE) dans les prochaines années et d'intensifier la coopération franco-allemande, à l'issue du Conseil européen, vendredi, à Bruxelles. Lors d'une conférence de presse commune, le président français et la chancelière allemande ont dit leur satisfaction des travaux menés conjointement qui ont, selon eux, contribué au succès du Conseil, qui a permis notamment d'avancer sur la Défense. Ce travail commun constant, "c'est ce que je m'attacherai dans les années à venir à faire parce que, quand l'Allemagne et la France parlent de la même voix, l'Europe peut avancer", a dit Emmanuel Macron.

La coopération franco-allemande "a fait ses preuves". Angela Merkel a jugé que ce Conseil avait traduit un nouvel espoir et que le couple franco-allemand y avait sa part. Cette coopération entre Paris et Berlin "a absolument fait ses preuves avec de bons résultats même si dans tous les domaines nous ne sommes pas automatiquement du même avis", a-t-elle déclaré. Après les avancées enregistrées jeudi sur l'Europe de la Défense en particulier, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont exprimé vendredi des positions convergentes sur les réponses à apporter aux migrations vers l'Europe et sur la nécessité de mieux adapter l'Union européenne à la mondialisation, notamment à travers la politique commerciale. Angela Merkel a également dit approuver la fermeté d'Emmanuel Macron sur la question des travailleurs détachés.

Des initiatives conjointes. La chancelière et le président ont dit l'un et l'autre qu'il fallait faire avancer l'Europe concrètement et qu'un changement éventuel de traité n'était ni une fin en soi, ni un tabou. Interrogé sur l'approfondissement de la relation entre les deux pays, Emmanuel Macron a précisé que des initiatives conjointes seraient prises dans la Défense, la sécurité et l'éducation lors du conseil des ministres franco-allemand du 13 juillet à Paris. Angela Merkel a quant à elle insisté sur la nécessité de favoriser la création d'emplois et d'avancer conjointement dans le domaine du numérique. Quant à la feuille de route sur la réforme de l'Union et de la zone euro qu'ils veulent élaborer dans les prochains mois, ils ont refusé de donner une date pour sa publication. L'objectif est d'ensuite partager cette feuille de route "au maximum" avec les autres pays européens, a répété Emmanuel Macron.