Concombre : Berlin veut une aide l'UE

  • Copié
avec AFP

La ministre allemande de l'Agriculture Ilse Aigner va demander au commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos, l'octroi d'aides de Bruxelles aux agriculteurs allemands touchés par la crise de la bactérie Eceh, a indiqué son ministère. Lors d'une réunion informelle de l'UE consacrée à l'Agriculture à Debrecen en Hongrie, des représentants de l'Espagne, des Pays-Bas et de l'Allemagne ont demandé à la Commission européenne d'étudier l'octroi de possibles aides à leurs agriculteurs, a ajouté le porte-parole du ministère.

Les services de la Commission étudient actuellement tous les moyens de venir en aide aux producteurs de fruits et légumes, pour lesquels la législation européenne prévoit en effet des moyens d'intervention plus limités que pour d'autres secteurs tels que le secteur de l'élevage ou les céréales. Cela tient en particulier au fait que le marché des fruits et légumes est en partie géré par les organisations de producteurs elles-mêmes.

Bruxelles ne dispose pas encore de chiffres précis sur la crise de la consommation en Europe, mais examine ce qu'elle peut faire car des "pertes énormes" sont évoquées. Une possibilité consisterait à agir par l'intermédiaire des organisations de producteurs de fruits et légumes, qui peuvent racheter une partie de la récolte de leurs membres quand ceux-ci n'arrivent pas à la vendre ou que les prix tombent trop bas sur le marché. Ces rachats, à prix fixes, sont subventionnés par l'Union européenne, mais soumis à des plafonds qui pourraient être relevés.