Conclave : voici le programme !

  • A
  • A
Conclave : voici le programme !
Le conclave pour l'élection du successeur de Benoît XVI débute mardi.@ REUTERS
Partagez sur :

PROGRAMME - L’élection du nouveau pape répond à un rituel ancien et millimétré comme un ballet.

Chaque détail est connu à l’avance. A partir de mardi, les 115 cardinaux électeurs se réunissent au Vatican, dans le secret de la chapelle Sixtine, pour élire le successeur de Benoît XVI. Aucune place n’est laissée à l’improvisation : le rituel est prévu presque à la minute près.

>> A lire aussi : Le conclave pour les novices

MARDI :

6h00, heure locale : l’entrée dans la Maison Sainte Marthe. Les cardinaux électeurs débarquer avec leurs valises dans cet ancien hospice, à 500 mètres de la chapelle Sixtine, où ils habiteront pendant toute la durée du conclave.

sainte marthe vatican

© REUTERS

10h00 : une messe à Saint-Pierre. Le cardinal Angelo Sodano, doyen du collège cardinalice, célèbrera une messe dite "Pro eligendo romano pontifice", c’est-à-dire "pour l’élection du pontife romain".

chapelle sixtine 2005

© REUTERS

16h15 : l’arrivée dans la chapelle Pauline. Vêtus d’un surplis blanc recouvert d’une capeline rouge, coiffés de la barrette rouge, les cardinaux électeurs feront leur entrée dans la chapelle Pauline du Palais Apostolique, pour y écouter un sermon.

>> A lire aussi : Qui sont les papabili ?

16h30 : la procession vers la chapelle Sixtine. Au chant de la litanie des saints, les cardinaux, en procession, se dirigeront vers la chapelle Sixtine. Après le dernier chant liturgique, le Veni Creator, ils prononceront leur serment. La porte se refermera ensuite sur eux, marquant le début du conclave et donc le début du vote.

19h15 : Fin de la première journée. C’est avec la prière des Vêpres que prendra fin la première journée de ce conclave.

LES JOURS SUIVANTS :

Le déroulé des jours suivants du conclave ne varie guère :

vatican 930

© Reuters

Entre 6h30 et 7h30 : petit-déjeuner à la maison Sainte Marthe

8h15 : messe dans la chapelle Pauline

9h30 : arrivée à la chapelle Sixtine pour prier et voter. Une pause est prévue entre 12h30 et 16 heures. La fameuse fumée, noire si aucun pape n’est élu, et blanche s’il est élu, est attendue vers midi le matin et vers 19 heures le soir.

18h15 : fin des travaux et prière des Vêpres.

Ce rituel se répètera jusqu'à ce que les cardinaux parviennent à élire un pape.