Conclave : ça se précise

  • A
  • A
Conclave : ça se précise
@ REUTERS
Partagez sur :

Le conclave pourrait s'ouvrir la semaine prochaine. La date exacte sera connue vendredi après-midi.

Non, il n’y a pas de blocage ! L’un des porte-paroles du Vatican, le père Thomas Rosica s’est exprimé vendredi matin sur Europe 1, au sujet du temps que prennent les cardinaux pour décider d’une date d’entrée en conclave. "Ce n’est pas une question de blocage, mais de discernement", a-t-il estimé. Federico Lombardi, le porte-parole du Vatican, a annoncé que le conclave s'ouvrirait bien très prochainement, "vraisemblablement dans les premiers jours de la semaine prochaine, pas demain ou dimanche mais lundi, mardi, mercredi...". La date exacte devrait être connue en fi d'après-midi vendredi.

"Il faut donc discuter de tout avant"

"Je suis très heureux que les cardinaux prennent leur temps, car le but d’un conclave est d’élire le pape. Ils ne discuteront pas dans la chapelle Sixtine. Il faut donc discuter de tout avant", a souligné le père Thomas Rosica, ajoutant qu’"il est donc important que les cardinaux prennent ce temps d’étude profonde".


Selon le porte-parole, cette période de réflexion, d’étude et de discussion permettra ensuite d’aboutir à un vote rapide au moment du conclave. "Chacun prend son temps pour découvrir les autres cardinaux, pour discuter et revenir sur les problèmes de la curie romaine, mais il n’y a pas de clans", a-t-il souligné, démentant toute lutte entre différents groupes de cardinaux.

La presse italienne "dit n’importe quoi"

"Tout se déroule dans un esprit d’ouverture et de fraternité", a ajouté le père Thomas Rosica, qui a estimé que la presse italienne, qui évoque des luttes intestines entre les cardinaux, "dit n’importe quoi".

Il se pourrait que les cardinaux annoncent une date de conclave dès vendredi, a fait savoir le porte-parole. "Moi, je suis presque sûr que la semaine prochaine on saura déjà la date du conclave et on pourrait même avoir un pape à la fin de la semaine prochaine", a-t-il conclu.