Commerce : Washington lance le processus de renégociation de l'Aléna

© SAUL LOEB / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'Aléna, l'accord de libre-échange qui lie les Etats-Unis au Canada et au Mexique, est régulièrement critiqué par Donald Trump. 

Les Etats-Unis ont officiellement lancé jeudi le processus de renégociation de l'accord de libre-échange Aléna qui les lie au Canada et au Mexique et qui est régulièrement critiqué par le président Trump. Les discussions sur cet accord signé en 1994 et accusé d'avoir précipité la désindustrialisation aux Etats-Unis débuteront au plus tôt le 16 août prochain, a déclaré le nouveau représentant spécial au commerce extérieur américain (USTR), Robert Lighthizer, dans un communiqué.

Un accord accusé d'accélérer les délocalisations. Concrètement, l'administration Trump a informé par courrier le Congrès américain de son intention de rouvrir ce vaste chantier commercial, ouvrant une période légale de 90 jours après laquelle les tractations pourront commencer avec Ottawa et Mexico. L'administration Trump assure vouloir obtenir rapidement des résultats "significatifs" pour les consommateurs, les entreprises, les agriculteurs américains, affirme le communiqué de l'USTR.

Le président Trump n'a cessé de dénoncer l'Aléna, signé par Bill Clinton côté américain, assurant notamment qu'il s'agissait du "pire accord commercial" jamais signé par les Etats-Unis et menaçant de s'en retirer purement et simplement. Cet accord, également critiqué par les syndicats, est notamment accusé d'avoir accéléré les délocalisations d'emplois vers le Mexique où la main d'oeuvre est bien moins coûteuse qu'aux Etats-Unis.

Devant l'insistance américaine, le Canada et le Mexique avaient convenu fin avril "d'agir rapidement" pour renégocier ce traité qui couvre des pans entiers de l'économie.