Commerce : la Chine "ne restera pas sans agir" face à des sanctions américaines

  • A
  • A
Commerce : la Chine "ne restera pas sans agir" face à des sanctions américaines
Le ministère chinois du Commerce a prévenu que la Chine réagirait si Donald Trump porte atteinte aux échanges commerciaux.@ AFP
Partagez sur :

Donald Trump avait signé lundi un "mémorandum" réclamant une enquête pour déterminer si la politique commerciale chinoise nuit aux entreprises américaines dans le domaine de la propriété intellectuelle.

La Chine "ne restera pas sans agir" si les États-Unis adoptent des mesures "portant atteinte aux échanges commerciaux" entre les deux puissances, a prévenu mardi le ministère chinois du Commerce, après l'ouverture par Washington d'une enquête visant Pékin sur le dossier de la propriété intellectuelle. L'enquête américaine, visant à déterminer si la politique commerciale chinoise nuit aux entreprises américaines dans le domaine de la propriété intellectuelle, pourrait déboucher sur des sanctions ou mesures de rétorsion.

Trump accuse Pékin de vol de propriété intellectuelle. Le président américain Donald Trump a signé lundi un "mémorandum" demandant à son représentant au Commerce Robert Lighthizer de mener une enquête pour déterminer si la politique commerciale chinoise nuit aux entreprises américaines dans le domaine de la propriété intellectuelle. Et l'hôte de la Maison Blanche d'accuser ouvertement Pékin de "vol de la propriété intellectuelle américaine". La diplomatie chinoise avait réagi dès lundi pour mettre en garde contre une possible "guerre commerciale" dont "personne ne sortirait vainqueur". Les Etats-Unis sont le deuxième partenaire commercial du pays après l'Union européenne.