Comment va se dérouler l’investiture de Trump ?

  • A
  • A
Comment va se dérouler l’investiture de Trump ?
Donald Trump sera le nouveau locataire de la Maison Blanche dès vendredi.@ AFP
Partagez sur :

Vendredi, à 18h00 heure française, Donald Trump sera le nouveau président des Etats-Unis, lors d'une investiture qui est le premier temps fort de son mandat.

Derniers détails avant la fête, pour certains, et préparatifs de la riposte, pour d'autres. Vendredi, Donald Trump deviendra le nouveau président des Etats-Unis et succédera ainsi à Barack Obama, pour trois jours particuliers dans le calendrier américain, à l'organisation millimétrée.

Après un dépôt de gerbe en mémoire aux anciens combattants en compagnie de son vice-président Mike Pence, dans un cimetière militaire de Washington, jeudi matin, Donald Trump assistera à un concert qui aura lieu au Lincoln Memorial le soir. Le rendez-vous, snobé par les nombreuses stars contactées par l'équipe du républicain, fera pâle figure comparé aux grand-messes de l'ère Obama, en 2009 et 2013. Des stars de la musique country et une chanteuse de 16 ans se produiront malgré tout.

Hillary Clinton présente. Dans la nuit, pas de vol express en direction de la Trump Tower de New York, comme il était un temps pressenti, mais une nuit à la Blair House : la résidence présidentielle située en face de la Maison-Blanche est le lieu où les futurs présidents passent traditionnellement leur dernière nuit avant de prêter serment.

Donald Trump ira ensuite prendre un café avec Barack Obama à la Maison-Blanche, avant que les deux hommes ne se dirigent vers le Capitole, devant lequel le 45e président des Etats-Unis prêtera serment. En face de lui, plus de 250.000 personnes se masseront sur le Mall, l'immense esplanade de la ville. Outre les anciens présidents Jimmy Carter, George W. Bush et Bill Clinton, figure la présence plus étonnante d'Hillary Clinton, battue en novembre par Donald Trump.

"Je jure solennellement…" Devant ce parterre populaire et prestigieux, Donald Trump prêtera serment sur la Bible à midi, soit à 18h00 heure française. Habitué des bouleversements des usages et du protocole, Donald Trump devra toutefois se plier aux traditionnels mots que doit prononcer tout nouveau président des Etats-Unis : "Moi, Donald John Trump, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des Etats-Unis et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des Etats-Unis. Que Dieu me vienne en aide." Le nom mis à part, ce sont les mots prononcés par Barack Obama en janvier 2013, pour débuter son second mandat.

Ensuite, place à l'Inaugural Address, un discours pendant lequel Donald Trump pourra davantage innover dans le texte. S'il imite Barack Obama dans la forme, sa prise de parole devrait durer une vingtaine de minutes. Barack Obama ne sera déjà plus le personnage central de la vie politique américaine.

Trois jours de protestation. Après les discours, place à la parade avec 40 formations locales et nationales, qui défileront dans une ville métamorphosée pour l'occasion. Métamorphosée et investie, parallèlement, par des opposants à Trump désireux de ne lui laisser aucune minute de répit, du jeudi au samedi. Le point culminant des festivités de l'Amérique anti-Trump sera la Women's March, organisée contre la misogynie et qui devrait rassembler plusieurs dizaines de milliers de personnes, samedi.

Qu'à cela ne tienne, Donald Trump fera une apparition dans les bals tenus le soir de son investiture, vendredi, alors qu'une messe inter-religieuse sera célébrée samedi matin. Mais le futur président a prévenu, son investiture sera avant tout "un show grandiose".

Le déroulé de l'investiture : 

  • Jeudi : dépôt de gerbe dans un cimetière militaire américain avant le Welcome Concert à partir de 14h00 (20h00 heure française).

  • Vendredi : début de la cérémonie d'investiture à 9h30 (15h30 heure française), prestation de serment à midi (18h00) et parade dans la ville dès la fin de la cérémonie, avant le début des bals en soirée.

  • Samedi : messe inter-religieuse à 10h00 (16h00) et Women's March à la même heure.