Comment Obama prépare l'après-Maison-Blanche

  • A
  • A
Comment Obama prépare l'après-Maison-Blanche
@ Capture d'écran Maison Blanche
Partagez sur :

En janvier 2017, Barack Obama devra rendre les clés de la Maison-Blanche. Il se prépare déjà à la vie qui l'attend après la présidence.

Une chose est sûre : à compter du 21 janvier 2017, la Maison-Blanche aura un nouveau locataire. Si on ignore encore bien sûr qui sera le ou la prochain(e) président(e) des Etats-Unis, Barack Obama, lui, se prépare déjà à rendre les clés du bureau ovale et n'hésite pas à consulter des personnalités d'horizons très différents sur la question.

Un dîner très select à la Maison-Blanche. D'après le New York Times, la question a en effet fait l'objet d'un dîner à la Maison-Blanche en février avec des invités prestigieux, parmi lesquels Reid Hoffman, le milliardaire fondateur de LinkedIn, Vinod Khosla, de Sun Microsystems, mais aussi l'écrivain Toni Morrison et l'actrice Eva Longoria. 

Barack Obama pourrait aussi recevoir l'aide du réalisateur Steven Spielberg, reçu à la Maison-Blanche en 2012 lors d'une projection du film "Lincoln", pour établir la "narration" de ses années post-présidence.

Une librairie présidentielle et une fondation. On sait en revanche que, comme bon nombre de ses prédécesseurs, Barack Obama va créer une bibliothèque présidentielle. Le bâtiment devrait être construit à Chicago, son fief, et le processus de sélection de l'architecte doit commencer le mois prochain. Cette bibliothèque comprendra un bureau pour Barack Obama, mais il pourrait rester vivre à Washington le temps que sa fille cadette, Sasha, finisse le lycée. 

Le futur ex-président a aussi dans ses cartons un projet de fondation "de portée mondiale". Cette ambition a un prix, estimé à un milliard de dollars pour l'ensemble. Pour l'heure, Barack Obama a recueilli 5,4 millions de dollars, mais le gros des dons devrait arriver après son départ de la Maison-Blanche.

Un agenda qui devrait être bien rempli. Les projets précis de Barack Obama demeurent flous, mais ils pourraient rester en rapport avec ses thématiques de prédilection : le changement climatique, la santé et les inégalités économiques, indique l'une de ses proches au quotidien américain.

Ces derniers mois, Barack Obama et son épouse ont a en outre commencé à préparer activement l'"après" des organisations mises en place pendant la présidence, dont la campagne "Let's Move", portée par Michelle Obama pour lutter contre l'obésité, note le Washington Post. Le couple a aussi lancé une campagne en faveur de l'éducation des filles dans le monde. Autant de projets qui devraient remplir l'agenda de Barack Obama, même si ce dernier, un rien cabotin, avait assuré en mai à David Letterman, lui aussi sur le point de devenir retraité, qu'ils pourraient "jouer aux dominos ensemble", "aller au Starbucks du coin et échanger des anecdotes".