Combien coûte un vote… en Colombie ?

  • A
  • A
Combien coûte un vote… en Colombie ?
@ REUTERS
Partagez sur :

A l’approche des législatives, le prix pour la voix d’un électeur est évalué entre 8 et 80 euros.

Comme les Français, les Colombiens vont aller voter le 14 mars, pour des élections législatives. A cette occasion, la mission d’observation électorale s’est lancée dans une évaluation tout à fait sérieuse… du prix d’une voix. Conclusion : dans ce pays rongé par une guerre civile et par la corruption, le vote d’un citoyen vaut entre 20 et 200.000 pesos, soit entre 8 et 80 euros.

La somme n’est pas très importante mais elle peut compter dans un pays où le salaire moyen se situe autour de 650.000 pesos. Dans certaines régions, des candidats font aussi des offres spéciales : une double prime si le citoyen vote à la fois pour le député et le sénateur d’un même parti.

De l'argent ou de la bière

Mais il n’y a pas que les espèces sonnantes et trébuchantes qui intéressent les électeurs. Le journal El Tiempo rapporte que certains acceptent des sacs de ciment ou un lot rebaptisé TLC - pour "Tamal, Lechona y Cerveza" - un papier garni comprenant un friand à la viande et aux légumes, une spécialité à base de cochon de lait, et de la bière.

La pratique est "populaire" mais "illégale", tient à rappeler le quotidien El Tiempo. Au cours des dernières années, la Colombie a été le théâtre de nombreux scandales mêlant politique, argent du narcotrafic et groupes armés comme les paramilitaires.