Colombie : les Farc vont dédommager matériellement les victimes

  • A
  • A
Colombie : les Farc vont dédommager matériellement les victimes
Cet accord entre les Farc et le gouvernement colombien, s'il est appliqué, mettra fin à un demi-siècle de guerre civile.@ LUIS ROBAYO / AFP
Partagez sur :

Dans le cadre de l'accord de paix signée avec le gouvernement, les Farc vont dédommager leurs victimes. 

La guérilla des Farc a annoncé samedi en Colombie qu'elle allait dédommager matériellement les victimes du conflit armé, dans le cadre de l'accord de paix signé avec le gouvernement et soumis dimanche à référendum.

Les Farc jouent la transparence. "Conformément à ce qui a été établi dans l'accord final, nous procéderons à la réparation matérielle des victimes dans le cadre des mesures de dédommagement intégral", a annoncé la guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) dans un communiqué. Afin de financer ces indemnisations, les Farc vont "déclarer devant le gouvernement, les ressources monétaires et non monétaires qui ont constitué (leur) économie de guerre", ajoute le texte.

260.000 morts. Cette guérilla, la plus ancienne des Amériques issue en 1964 d'une insurrection paysanne, compte encore 5.765 combattants selon les derniers chiffres officiels. L'accord prévoit leur désarmement et démobilisation dans les six mois, ainsi que la transformation des Farc en mouvement politique légal. Le complexe conflit armé colombien a, au fil des décennies, impliqué plusieurs guérillas d'extrême gauche, des milices paramilitaires d'extrême droite et les forces armées, faisant plus de 260.000 morts, 45.000 disparus et 6,9 millions de déplacés.