Collision de deux trains en Belgique

  • A
  • A
Collision de deux trains en Belgique
@ Reuters
Partagez sur :

Un bilan officiel fait état de 18 morts confirmés et de plusieurs blessés graves.

Deux trains de voyageurs sont entrés en collision lundi matin à la sortie de la gare de Hal, à Buizingen, près de Bruxelles.

Plus de 20 morts

Les autorités de la province du Brabant ont fait état de 18 morts - 15 hommes et trois femmes. L'accident a également fait 95 blessés dont onze sont dans un état très grave.

Les deux convois transportaient de 250 à 300 voyageurs.

Une collision frontale

Il s'agirait "d'une collision frontale entre des trains transportant des personnes se rendant à leur travail à Bruxelles ou en venant", a expliqué la porte-parole de la SNCB, à propos des circonstances de cet accident qui s'est produit à l'heure de pointe sur la ligne Mons-Bruxelles.

Les photos visibles sur le site Twitter et les premières vidéos diffusées sur internet attestent également d'une collision de face des deux trains.

Selon, la chaîne d'information flamande VTM, un des deux trains n'aurait pas respecté un signal d'arrêt.

Par ailleurs, la ligne où s'est produite la collision est équipée d'un système de sécurité destiné à immobiliser les trains automatiquement quand le signal devient rouge. Mais un des trains accidentés n'était pas équipé de ce système.

Les liaisons France-Belgique suspendues

Le trafic ferroviaire entre la France et la Belgique a été interrompu lundi par la SNCB. Les trains Thalys, Eurostar et TER n'ont pas rallié Bruxelles de toute la journée.

Les Belges se souviennent de Pécrot

Le roi des Belges Albert II a interrompu ses vacances dans le sud de la France et s'est rendu sur place en fin d'après-midi. Il était accompagné du Premier ministre Yves Leterme qui a également interrompu une visite officielle au Kosovo. Les deux hommes sont restés une dizaine de minutes sur les lieux de la catastrophe. "La lumière sera faite sur les circonstances de l'accident", a ensuite affirmé Yves Leterme au cours d'une conférence de presse.

Il y a huit ans, le mardi 27 mars 2001, deux trains de voyageurs étaient déjà entrés en collision frontale à Pécrot, en Belgique. L'accident avait fait huit morts. La catastrophe ferroviaire de lundi est la plus grave dans le pays depuis un déraillement qui avait fait 18 morts en 1974.

TEMOIGNEZ - Vous avez été témoin de l'accident, racontez-nous.