Colis piégé en Allemagne : le maître-chanteur réclamait 10 millions d'euros en bitcoins

allemagne poste colis 1280
Le maître-chanteur exigeait de recevoir 10 millions d'euros en bitcoins du groupe allemand de livraison express DHL. (Photo d'illustration) © DANIEL KARMANN / DPA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le colis, découvert vendredi dernier, contenait un explosif qui aurait pu "tuer des gens", a indiqué la police allemande. 

Le maître-chanteur ayant adressé un colis piégé à une pharmacie à Potsdam en Allemagne exigeait de recevoir 10 millions d'euros en bitcoins du groupe allemand de livraison express DHL, menaçant sinon d'envoyer d'autres colis piégés. Le bitcoin, qui s'achète et se vend sur des plate-formes spécialisées sur Internet et dont le cours atteint actuellement les 10.000 dollars (8.460 euros), assure l'anonymat de l'envoyeur et du receveur.

Un court message. Le suspect a laissé un court message en allemand dans le colis sous la forme d'un QR code, adressé directement à DHL, selon des informations publiées mercredi par Bild. Les autorités avaient indiqué dimanche que le paquet suspect retrouvé vendredi visait à extorquer des fonds à DHL et ne ciblait pas le marché de Noël de Potsdam, près duquel le colis avait été retrouvé et évacué par crainte d'un attentat.

Il y a un an, un attentat djihadiste meurtrier au camion-bélier avait été commis sur un marché de Noël de Berlin, située près de Potsdam.

Un explosif qui n'a pas fonctionné. Le colis était adressé à une pharmacie toute proche. Après avoir indiqué dans un premier temps que l'engin suspect ne contenait pas de détonateur, la police a pu finalement établir après examen que le colis piégé aurait pu exploser. "Il était en capacité de fonctionner" et aurait pu causer "de très graves blessures et tuer des gens", selon le ministre régional de l'Intérieur. Le propriétaire de la pharmacie a entendu un "sifflement" en ouvrant le paquet, ce qui fait penser aux enquêteurs que l'explosif n'a pas fonctionné comme prévu, mais il était programmé pour le faire.

Une même affaire le 6 novembre dernier. La police a pu faire le lien avec une affaire du même type survenue le 6 novembre dans la même région du Brandebourg, à Francfort-sur l'Oder. Là aussi, un colis piégé avait été envoyé à une entreprise locale mais avait pris feu lorsqu'il avait été ouvert, ce qui n'avait pas permis de trouver de message à l'intérieur. Du coup, les enquêteurs partent du principe que le ou les auteurs sont originaires de la région autour de Berlin.