Clooney inaugure un cinéma pour les victimes de L'Aquila

  • A
  • A
Clooney inaugure un cinéma pour les victimes de L'Aquila
Partagez sur :

"Notre job est de faire en sorte que l'on ne vous oublie pas", a déclaré jeudi l'acteur dans un camp de rescapés du tremblement de terre.

George Clooney a inauguré jeudi à L'Aquila, en plein sommet du G8, un cinéma dans un des camps de tentes dressées pour les rescapés du séisme du 6 avril qui a fait 299 morts.

L'acteur américain, accompagné par la pacifiste nord-irlandaise Betty Williams, Prix Nobel de la Paix en 1976, s'est rendu dans le camp de réfugiés de San Demetrio, en périphérie de L'Aquila, pour l'inauguration de ce cinéma, une structure qui sera "permanente". Baptisé "Nobel for Peace Hall", la structure accueillera d'autres activités culturelles comme une bibliothèque.

"Au début, tout le monde veut aider" les victimes de catastrophes, "mais après un certain temps les gens oublient. Je vous souhaite de retrouver une ville qui ressemble à celle où vous avez grandi", a déclaré aux centaines de personnes venues l'acclamer George Clooney.

Le tremblement de terre du 6 avril a fait quelque 70.000 sans-abri, dont environ 24.000 sont hébergés depuis trois mois sous des tentes.